Pour le Démantèlement du Concordia…et de la croisière industrielle
Le naufrage du Costa Concordia, son passage près du cap Corse et son démantèlement dans le port de Genova sont les avatars de la nouvelle industrie de la croisière.
Des bateaux de plus en plus grand, des monstres marins avec un commandement et un équipage réduit, des passagers de plus en plus nombreux et des prestations low cost, des bateaux gigantesques dans la lagune de Venise malgré l’opposition des citoyens de la cité des doges, des bateaux mouillants prés de Scandola, chassés difficilement par la fougue de nos gardes de la réserve naturelle , des monstres ancrés dans nos ports et vomissant leur flot de gaz de fuel lourd et leur flot de touristes qui n’abordent la Corse que très superficiellement : tel est le visage de la croisière industrielle.
Certains de nos élus, de nos partis politiques, de nos responsables de la société civile, souhaitent le développement d’une telle filière touristique pour nos ports en Corse.
Une fois de plus Europe Ecologie les Verts appelle à un véritable choix de société. Pour un tourisme soutenable, respectueux de notre environnement marin ,interrogeons nous sur le bien-fondé de la croisière industrielle, dotons le bassin méditerranéen d’un véritable service de gardes cotes européens susceptible d’intervenir rapidement en cas de pollution marine généré par des dégazages encore trop fréquents.