Notre rendez vous de Vizzavona!
Invitation à la journée d'été d'Europe Écologie I verdi
Le dimanche 28 Août 2016
12h45 Repas convivial au restaurant de L’hôtel Monte d'Oro au col de Vizzavona (15€)
14h30-17h dans les salons de l’hôtel Monte d'Oro
« La société civile et les organisations politiques :
je t’aime, moi non plus » présenté par Toni (la carte du tendre) Hélène (les associations face au libéralisme et aux lobbyings industriels)
La Secrétaire Régionale
Hélène Sanchez
Rencontre avec les associations.
étaient présents pour les associations: AVA BASTA, le GARDE, PER A PACE, Pour les partis politique Ensemble, Nouvelle Donne, Manca Alternativa, EEIV.
voici le texte d'ouverture du débat:
Je t’aime, moi non plus.
Lorsque, au XVIIème siècle, Mademoiselle de Scudéry voulut raconter le cheminement de l’amour, elle inventa un pays imaginaire le Tendre, et en dressa la carte.
C’est pourquoi, en réfléchissant à ce qui pouvait réunir comme à ce qui pouvait séparer les associations et les mouvements politiques, j’ai pensé que cette carte pouvait guider nos pas.
Elle nous indique qu’à partir du point de rencontre, la ville de la Nouvelle Amitié, trois itinéraires sont possibles vers trois destinations différentes. La première s’appelle Inclination et pour l’atteindre il ; suffit de se laisser porter par les eaux du fleuve qui y mène. Les autres ont pour nom Estime et Reconnaissance et on ne peut y arriver que par deux routes différentes.
Ces routes traversent des villages, dont certains sont dangereux tels Méchanceté, Légèreté ou encore Indiscrétion. Et leur traversée peut conduire à un bain forcé et prolongé dans le lac d’Indifférence, voire à la noyade dans la mer d’Inimitié.
Mais si l’on franchit ces obstacles, le paysage devient plus amène et l’on traverse d’autres lieux nommés d’un côté Grand Esprit, Sincérité puis Grand Cœur, Générosité, Bonté, et de l’autre Petits Soins, Grands Services ou Confiante Amitié. Ceci passé, on se dit que l’affaire est dans le sac ou, comme le disait un homme politique autrefois célèbre, « simu à a strinta di u saccu ». Mais patatras !
C’est là que l’on tombe dans La Mer Dangereuse des passions dont je subodore que pour le sujet qui nous concerne il s’agit de passions électorales plutôt que d’affinités électives.
Mais tout n’est pas perdu. Au loin on voit apparaître une forme, une terre, une île. C’est cette Terra Incognita qu’il faut atteindre parce que c’est le lieu de l’harmonie des différences. Son nom le dit bien, peu de gens l’ont abordée, c’est pourquoi elle est restée pratiquement inconnue. Est-ce l’île idéale que Thomas More nomma autrefois Utopia, le non-topos, le lieu qui n’existe pas ?
Ou bien est-ce notre île, la Corse? C’est à nous de répondre à cette question et nous sommes là pour cela.
VIZZAVONA le 28/08/2016