Femme muselée
Via a décidé d’organiser en Octobre 2016 un Forum sur la question des Femmes : « Parité et égalité homme-femme au coeur du débat en Corse ». Le texte d' Aïcha est un premier texte pour aborder ces questions cruciales de la place des femmes dans notre société.
Pourquoi le voile islamique dérange ?
Et si on cessait d'être hypocrite, au nom de la justice, de la différence et de la tolérance , et qu'on allait au fond des choses ? Ce qui dérange, dans le port du foulard musulman, c'est qu'il traduit la condition inférieure et de soumission de la femme par rapport à l'homme. Et ceci n'est pas propre à l' Islam : faut-il rappeler qu'en France , État laïc depuis 1905 , ce n'est qu'en 1965 que les femmes mariées ont obtenu le droit d'exercer une profession et d'ouvrir un compte bancaire personnel sans l'autorisation de leur conjoint ?
Un peu d'histoire : Le début des années 1970 en France a été marqué par l’apparition d'une mouvance d'un genre nouveau : le Mouvement de Libération des Femmes, hérité du Women’s Lib américain. Officiellement constitué le 26 août 1970, il y a tout juste 45ans, le MLF avait pour objectif de lutter contre toutes les formes de discriminations et de manifestations misogynes à l’égard des femmes avec toujours une ligne directrice : partir des situations individuelles de chacune pour dégager des revendications qui vaudraient pour toutes. Parmi elles, figuraient le droit à la contraception et à l’avortement pour assurer aux femmes une sexualité libre. Or, justement, le foulard islamique va à l'encontre d'une évolution très récente en France, fruit d'un combat difficile, et manifeste, au contraire, le culte des valeurs inverses ; et c'est bien pour cette raison :
- Qu'en France, les hommes et les femmes se sentent agressées par la vue d'un foulard islamique, car ils les renvoie à leurs anciennes conditions d'infériorité et de soumission, dont elles ne se sont libérées que tout récemment ,
- Et qu'en France, le foulard islamique est perçu comme le signe de la volonté de refus d'intégration à des valeurs difficilement et récemment acquises par la société française et non seulement comme le signe d'appartenance à une religion parmi tant d'autres.
- Qu'ailleurs aussi, dans les pays du nord d’Afrique, rappelons clairement que dans les années 60, les femmes ont jeté le voile traditionnel (qui n'a rien avoir avec le voile actuel) fort symbole de libération de la femme ! Dans ces pays là et il y a eu une avancée : les filles allaient à l'école à 100%, elles accédaient à l'université , elles pouvaient être médecin... A l'heure actuelle, allez voir le recul dans ces pays là, concernant la femme???
- Actuellement il y a un combat très fort des féministes maghrébines au risque de leurs vies !
- Très important : dès qu'un bout de pays libéré des mains de Daech les femmes jettent le voile !! Pourquoi pas les nôtres pour se démarquer de ce monstre !
- En France, le 8 mars 2016, des féministes d'origine maghrébine ont manifesté nues pour dire non au voile et non à la soumission des femmes ! Les médias n'ont pas relaté cette manifestation ???
- Au pays de wahhabites où la femme est cachée, ne peut pas voter... Il y a une lutte acharnée de certaines femmes pour pouvoir exister aux risques de leurs vies !
Ce qui est le plus dramatique : actuellement on ne peut pas débattre sans que la religion ne soit mise sur la table ! La laïcité est-elle menacée ??? Il faut que l'on comprennent que la religion est intime et on n'a pas besoin de la montrer ni de l'imposer aux autres (une nécessité capitale d'une éducation spécifique à mettre en place). On ne peut pas imaginer ni même penser ce qu'il y a derrière le voile : la soumission !!! La fatalité !!! La violence morale, sexuelle et physique faites aux femmes !!! Une idéologie grave !!! Un recul de la société !!! L'émancipation de la femme est menacée de remise en cause!....
Comment travailler avec les filles et les femmes d'ici, d'ailleurs (les hommes aussi) et les sortir des griffes des frères musulmans qui font un travail d’orfèvre depuis bien longtemps qui ont bien gagné du terrain. Avec notre naïveté et nos faiblesses, pouvons nous inverser la situation ???
Organisons un groupe de réflexion dans lequel on va pouvoir se poser toutes les questions possibles, de pouvoir débattre de tout de tout absolument de tout sans limite sur le question du voile islamique et la condition féminine !!! Nous voulons tout comprendre, nous voulons comprendre pour agir !
«Chez beaucoup d'hommes, la parole précède la pensée. Ils savent seulement ce qu'ils pensent après avoir entendu ce qu'ils disent.» Gustave le Bon
«Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir» Confucius
«Tout ce que je sais , c'est que je ne sais rien» Socrate
Aïcha