Accueil Actus Congrès régional du 28 mai 2016

Congrès régional du 28 mai 2016

 

Voici la motion d'orientation d'Europe Ecologie I Verdi votée au congrès régional

qui s'est tenu le 28 mai 2016 à Corti :

 

 

Motion  pour le congrès régional de d’EUROPE ECOLOGIE I VERDI (EEIV)

 du samedi 28-05-2016 Faculté de droit de CORTE

                                       L' ECOLOGIE AU COEUR DE LA CORSE

EEIV entend mettre en œuvre en Corse les principes de l’écologie politique. Pour cela EEIV: 

-         fait siennes les valeurs portées par le RIACQUISTU depuis les années 60 pour la reconnaissance de l’identité du peuple corse et son aspiration à l’autogestion. Chacun pour cela doit pouvoir devenir acteur de sa culture, de sa langue. L'urgence de ces combats est plus forte que jamais.

-         fait de la parité et de la non violence ses préoccupations majeures. 

-         soutient et favorise toutes les expériences alternatives en rupture avec la société de consommation et le libéralisme prédateur.

-         se prononce pour un renouvellement des pratiques démocratiques.

A-  Une organisation ouverte et conviviale

EEIV se doit d’être une organisation ouverte au monde, à l’inverse des comportements sectaires et suspicieux et favoriser la confrontation des expériences, des rencontres, trouver les alliances pour toutes les luttes environnementales et sociales.

EEIV doit faire de la parité un combat quotidien et chercher des convergences avec d’autres organisations pour faire progresser notre société insulaire. Parce que la lutte contre le machisme est encore plus déterminante en Corse qu’ailleurs, et qu’elle est un point de passage obligé de la lutte contre toutes les violences.

EEIV doit promouvoir la transparence à tous les niveaux de son organisation, ceux qui la représentent  doivent donner des comptes rendus régulier de leur activité et ne pas cumuler les mandats. Le dialogue et le consensus doivent être réellement  recherchés.

B- Un projet écologiste qui  articule notre responsabilité environnementale avec l'équité sociale, les activités économiques avec l'impératif démocratique. Un projet construit collectivement  et horizontalement.

1- Relever le défi du dérèglement climatique et d’un environnement sain pour tous.

La croissance exponentielle de la monoactivité touristique,  sa concentration sur la pointe estivale et la bétonisation du littoral sont des phénomènes qui déstabilisent en profondeur les équilibres culturels, économiques, sociaux et écologiques de la Corse.

La lutte contre la frénésie spéculative et les permis de construire scandaleusement accordés par certains élus sans respect de la réglementation urbanistique, des zones agricoles ou sensibles pour la bio-diversité font partis de nos combats. C'est également une condition posée par les écologistes corses, avant toute autre considération, pour soutenir d'éventuels candidats. Les futurs élus s’engagent à veiller au respect de l’application de la Loi-littoral et de la Loi-montagne, à respecter les prescriptions du PADDUC scrupuleusement avant d'approuver tous documents d'urbanisme, et veiller tout particulièrement à la préservation des espaces remarquables et agricoles sans exception.

Dans le cadre de la politique des transports, EEIV demande un moratoire de trois ans pour geler les capacités de transport en période de pointe. Nous demandons le renoncement à tout projet de nouveau port ou aéroport : il faut stopper la fuite en avant actuelle qui va à terme nous mener à une catastrophe, économique, budgétaire, culturelle et écologique.

Pour impulser un développement soutenable et équitable, refuser les logiques spéculatives du tout tourisme, les futurs élus s’engagent à lutter contre la disparition des terres agricoles et à soutenir  l’agriculture biologique et l'agro-foresterie qui doivent se développer ainsi que les modes de distribution courts, la promotion de modes de vie sobres, les emplois verts et l’artisanat.

2-Favoriser les politiques des énergies renouvelables et la prévention des maladies

L’autonomie énergétique de la Corse privilégiant les énergies renouvelables est un objectif permanent de EEIV et soutient ceux qui s’opposent à l’usage du fioul lourd. L’engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique va de pair avec la valorisation des ressources locales : énergies renouvelables, matériaux locaux, gestion rationnelle de l’énergie.

La protection de la santé des Corses passe par l’incontournable bilan des pollutions passées (Tchernobyl) et présentes (amiante, fioul lourd) mais aussi pour la prévention (nécessité d’un registre des cancers, identification des sources de pollution et dissuasion des implantations d’industries polluantes ex: fioul lourd...)

3-Transformer la société pour créer des solidarités nouvelles et permettre l’épanouissement personnel et collectif des citoyens.

La réorganisation équilibrée du territoire est une nécessité. Elle peut se réaliser par  le développement de l’intercommunalité, la promotion des transports en commun,  la maîtrise du foncier agricole, la solidarité ville-rural et inter générationnelle, etc.

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent être soutenus, ainsi que le monde associatif et syndical à tous les niveaux. Ils sont les vecteurs de l’égalité des chances, des libertés et de la défense des plus démunis et pour un droit au logement digne.

Les valeurs que nous mettons en avant sont :

-La transparence de la vie publique, la lutte contre le clanisme, contre la corruption et pour la transparence des décisions tant dans la sphère économique et financière que dans la sphère politique,

-le respect de la diversité,  la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination, la proportionnelle pour que chacun soit représenté, le renforcement des dispositions contre le cumul des mandats occupés simultanément et/ou dans le temps,

-le droit de vote et d’éligibilité de tous les habitants de l’île et donc des résidents extra-communautaires, installés depuis plus de 3 ans : qui peut croire que nous résoudrons le développement d’un apartheid de fait, qui se développe à l’égard des marocains, avec les drames qu’il nous prépare, autrement que par la reconnaissance d’une citoyenneté de résidence.

-la parité homme /femme pour les postes à responsabilité et les candidatures avec adoption de modes de scrutin appropriés et parité des exécutifs  doit être mise en œuvre.

4-Conforter le rôle de notre parti lors des élections, construire des réseaux de coopération politique, soutenir toutes les alternatives  

Pour faire vivre nos idées et les faire partager nous devons nous saisir de toutes les élections municipales ou régionales pour présenter des candidats indépendants lorsque les conditions sont favorables et aussi construire des réseaux de coopération politique lorsque nos valeurs sont partagées.

 Oui, il est possible de transformer de façon pérenne notre modèle de développement, redonner aux hommes et aux femmes de notre terre l’espoir, EEIV peut y contribuer si elle devient une organisation ouverte et chaleureuse.