COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 12 SEPTEMBRE 2015, CORTE
COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 12 SEPTEMBRE 2015, CORTE
Etaient présents à titre personnel :
Jean-Antoine Demedardi
Bernard Duru
Dominique Taddei
Christian Guadagnini
Etaient présents au titre de Manca alternativa/Ensemble :
Christine Malfroy
Françis Peretti
Etait présente au titre Nouvelle donne:
Ramda Kheffache
Etaient présents au titre d’EELV :
Corinne Mercier
Jean-Claude Mancione
Paul Casalonga
Serge Guardiola
Gérard Paganucci
Hélène Sanchez
Toni Casalonga
Jean Jacques Canessa
S’étaient excusés :
Jean Casta
Ghjiseppu Maestracci
Julia Sanguinetti, secrétaire régionale EELV.
Après un bref tour de table des nouveaux participants, et un compte rendu de la rencontre d’Ajaccio avec la Manca alternativa, un débat prioritaire sur la question des réfugiés est ouvert, à l’issue duquel l’assemblée confie à Dominique Taddei la rédaction d’un texte « martyr » d’une vingtaine de ligne précisant la position de fond commune. Ce texte sera diffusé à tous les participants pour amendements, et éventuellement développements. A la suite de quoi il sera communiqué aussi largement que possible, en interne et sur tous les supports médiatiques.
Après être rapidement revenu sur la précédente rencontre du 8 août à Vizzavona, et sur les points ayant fait consensus, Serge Guardiola présente une contribution sur « le changement climatique en Corse ». Après un débat, et une série de propositions d’amendements, il est convenu que le texte sera transmis directement aux participants et diffusé sur le site EELV.
Hélène Sanchez présente ensuite une contribution sur « les circuits courts ». Après un débat, et une série de propositions d’amendements, il est convenu que ce texte sera transmis directement aux participants et diffusé sur le site EELV.
Jean-Claude Mancione expose ensuite une série de thèmes sur lesquels il pense qu’il faut travailler : tourisme de masse, gestion des déchets, démocratie locale, transports publics.
Francis Peretti expose ensuite le point de vue de son organisation lors des prochaines élections territoriales : y participer, dans une stratégie de rupture, seuls ou avec des partenaires.
Ramda Kheffache indique la position nationale de son organisation : ne pas y participer. Mais n’exclut pas une décision locale de participer dans un contexte de partenariat.
Toni Casalonga rappelle la position d’EELV, de réfléchir à une démarche qui soit une émanation de militants des mouvements sociaux, culturels, écologiques, citoyens, anti-discriminations, altermondialiste. En tant que telle, elle participe aux processus électoraux : elle se doit donc plus que toute autre de discuter avec tous les réseaux et organisations qui le souhaitent, avec l’ensemble des citoyennes et des citoyens, des perspectives, d’un programme et des urgences.
Entre les perspectives, le programme et les urgences, la cohérence ne s’établit pas spontanément : elle résulte d’une démarche collective, que l’on peut qualifier de politique, au sens noble du mot - le contraire de la pulitichella - ou de citoyenne. A l’issue de ce processus, la décision de participer par la présence d’une liste ou sous toute autre forme sera prise, selon l’analyse de la situation.
Compte rendu établi par Toni Casalonga