IVG et délai de réflexion
Europe Ecologie – Les Verts se félicite du vote de l’Assemblée Nationale pour la suppression du délai pour recourir à une Intervention Volontaire de Grossesse.
Parce que les femmes qui ont recours à l’IVG, s’engagent dans cette voie parce qu’elles sont décidées à le faire. Le délai de réflexion qui était jusqu’ici imposé est fortement infantilisant : comment penser que les femmes ne réfléchissent pas avant une telle décision ?
Cette décision est parfois lourde de conséquences psychologiques et physiques; aussi si elle se doit de prendre cette décision, c’est souvent que c’est le seul choix qui s’offre à elle.
Aussi EELV réaffirme :
-
son soutien à la suppression du délai de réflexion qui vient d’être adopté par l’Assemblée Nationale. Le risque étant sinon de proposer une IVG hors délais – pour cause de saturation dans les plannings des centres d’IVG: sachant que de plus en plus de centres ferment, que d’autres sont menacés de fermeture du fait du manque de crédits
-
son soutien aux luttes passées et en cours pour le maintien des centres de plannings, d’IVG etc …..qui sont menacés …
-
la demande de suppression de la clause de conscience ;
-
que le droit à l’IVG doit être un droit opposable pour toute femme qui en fait la demande et constitue un droit fondamental à disposer de son corps; la clause de conscience est trop souvent un prétexte pour ne pas pratiquer cet acte;