Municipales 2014

Kit Programmatique

Qu’elle soit environnementale, économique ou citoyenne, la crise ne cesse d’instrumentaliser les sociétés contemporaines au bénéfice d’une mécanique qui dévore les ressources du futur. A ce vide, l’écologie répond par une politique de l’humain où la culture, ce trait d’union fondamental, œuvre à l’émancipation.

 

Nos axes

Penser à l’échelle humaine, imaginer des propositions évolutives, dans un usage respectueux de la planète et d’autrui, co-construire !

Mettre en avant les habitants, les citoyens, non la recherche du prestige, du « rayonnement »

Valoriser les cultures dans leur diversité, promouvoir les droits culturels pour tous (plutôt que ressasser l’accès à la culture), reconnaître l’expression de tous les groupes

Miser sur l’humain, envisager la culture comme bien commun et non  comme élément de communication municipale, un vecteur de communication et de marketing politique.

Développer les pratiques de tou-tes, notamment des jeunes, plutôt que multiplier les consommateurs culturels

Lancer la réflexion sur l’art dans la ville, la culture  et l’espace public, développer la commande publique collective et la participation

Rompre avec l’instrumentalisation des artistes, avec le consumérisme culturel et le modèle lié au développement des industries culturelles

 

Notre méthode

Vue la diversité des territoires communaux, et vu que nous oeuvrons pour le maintien d’une grande diversité en tout et pour tout l’idée d’un kit d’une vingtaine de mots donnant accès à des développements plus ou moins longs, évolutifs en tout cas, s’est imposée. Voici des notes dans lesquelles puiser pour la rédaction des programmes municipaux.

Cette nuée de mots est à faire vivre en développant par le récit des expériences ou la présentation des réflexions sur tel ou tel aspect. A faire vivre aussi sur le terrain de la campagne en fonction de son territoire, ses habitants, son histoire, le programme : pas de programme EELV sans quelques lignes sur la culture, vue comme élément constituant des politiques publiques !

Oui, nous affirmons l’importance des propositions culturelles dans les programmes écolos, parce que l’humain, le bien être, le développement de soi dans une relation harmonieuse au collectif font partie de notre engagement politique, que nous considérons la culture comme un bien commun. Et les propositions concrètes, spécifiquement écolos, articulent local et fondamentaux.

 

 Nos thèmes

Artistes (accueil d’artistes en résidence /lieux de création/soutien aux artistes /artistes associés aux missions d’éducation artistique/développer la permanence artistique), consolider les parcours professionnels

Aide à la diffusion et à l’emploi culturel, notamment aux petites entreprises : librairies, bars et télés associatifs,…

Besoins culturels (être à l’écoute des besoins, trouver les méthodes pour qu’ils s’expriment librement, Rompre avec le formatage du goût, le recours aux experts interchangeables)              

Budget (la question de son montant ne fait pas tout ! sa répartition est à prendre en compte : re-équilibrage ! re-équilibrage entre institutions et associations, entre les formes artistiques et culturelles, entre les zones géographiques…)

Carte culture (pour mutualiser et mêler les publics, l’offre culturelle ne règle rien, celle-ci doit s’adosser à un dispositif de médiation pour éviter l’effet d’aubaine),

Co construction (prévoir des espaces et des temps pour associer artistes, citoyens, habitants, salariés, services municipaux ; créer des conseils d’usagers dans les équipements culturels, lancer des assises de la culture, mettre en place une commission de répartition des subventions. Mettre en débat et favoriser la vie culturelle, ex : jurys citoyens d’attribution des aides…)

Culture numérique : encourager l’éducation aux nouveaux outils (appropriation, enjeux de citoyenneté, données personnelles), à la culture du partage, soutenir l’innovation et favoriser la transversalité, données publiques ouvertes et dispositif Villes en Biens Communs

Développement durable (mise en place d’une charte environnement et solidarité, création d’un éco-label. conditionner les subventions au respect de la charte)

Diagnostic et inventaire de territoire : écoute modulée des acteurs du territoire, étude de la répartition des équipements sur la commune. Evaluer les budgets en termes de création, diffusion, investissement. S’interroger sur le nombre d’artistes, leur situation

Diversité : rompre avec la standardisation, les politiques de diversité doivent émerger des territoires.

Economie sociale et solidaire : améliorer l’aide aux associations culturelles et aux couveuses d’entreprises, solidifier les subventions par des conventions

Education artistique et culture scientifique : établir une continuité d’apprentissage entre intervenants et enseignants dans un même projet éducatif (scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Education populaire : l’apprentissage des savoirs sociaux n’est en rien secondaires. Réconcilier dans une même politique d’éducation les dispositifs municipaux (transversalité, mutualisation)

Equipements (leur format, leur fonction, leur mode de gestion : les confier à qui, pour quoi faire ? nomades, itinérants, pourquoi pas ! questionner l’institution), les politiques publiques ont largement privilégié les équipements au détriment de la production

Espace public et lieux intermédiaires, encourager l’appropriation collective des espaces de travail et d’expression, les fabriques de culture et les dispositifs hors les murs

Festivals, événements thématiques : soutenir les évènements ponctuels qui souhaitent inscrire leur action dans la durée

Les pratiques artistiques (développer les pratiques, donner les occasions et les lieux pour développer ses possibles, et, de fait, rompre avec le consumérisme culturel et le modèle lié au développement des industries culturelles)

Mutualisation (des moyens, des lieux, de la part administrative) : favoriser les réseaux associatifs ou d’entreprises constitués ou émergents, recenser et mettre en cohérence des dispositifs municipaux entre eux et avec les dispositifs étatiques et régionaux.

Parité (à la tête des établissements conventionnés ou subventionnés, mais aussi dans la programmation artistique), produire des statistiques genrées, soutenir les initiatives de sensibilisation aux discriminations.

Patrimoine : quelle vision ?

Solidarité internationale (échanges artistiques coopératifs)

Transversalité (liens avec d’autres secteurs : urbanisme, transports, espaces verts, politique de la ville, éducation, etc)

 

 

Remonter