ATD Quart Monde pour la Culture

« Tu ne peux pas savoir si tu aimes la danse si tu n’as jamais dansé »

Propositions ATD Quart Monde dans les domaines de la Culture et de la communication

 

 

1 – Constats

L’accès à la culture, aux formes d’expression artistiques et culturelles et à leur pratique reste profondément élitistes dans la société française.

La réalité de l’illettrisme : 15% des enfants arrivent en 6ème sans maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
La fracture numérique est inacceptable et une menace pour l’avenir : 28% des ménages aux revenus des plus faibles ont une connexion internet contre 90% chez les personnes aux revenus les plus élevés.

L’Agenda numérique pour l’Europe a fixé des objectifs concernant la fraction de la population n’ayant jamais utilisé internet et la fraction de la population défavorisée utilisant internet de façon régulière ; l’accès à l’e-administration pour les personnes défavorisées figure aussi comme objectif.

52 % de la population ne part pas en vacances pour des raisons financières. 65 % des foyers aux revenus mensuels inférieurs à 900 euros ne sont pas partis en vacances en 2010 (source : observatoire des inégalités).

 

2 – Expérience d’ATD Quart Monde

Actions menées et contribution des personnes en situation de pauvreté

Toutes les rencontres et manifestations culturelles impulsées par ATD Quart Monde dans les quartiers (résidence d’artistes, ateliers d’écriture, atelier chant, festival des savoirs et des arts, bibliothèques de rue) révèlent combien les personnes en situation de pauvreté s’y mobilisent, s’y révèlent, apprennent, et peuvent se faire connaître et comprendre, combien ces espaces de liberté sont précieux dans leur vie, leur donnent fierté et peuvent renforcer les liens au niveau d’un quartier.

Le réseau Wresinski culture qui rassemble des acteurs dans ce domaine permet de diffuser ces expériences. Progressivement elles transforment la représentation que ceux qui ne les côtoient pas se font des personnes très modestes.

S’ouvrir à la culture et aux pratiques artistiques et culturelles peut déclencher de nouveaux potentiels d’apprentissage.

 

3 – Lignes de fond

Comme tout le monde, les personnes défavorisées ont besoin du « beau », or tout ce qui les entoure est trop souvent dégradé.

Comme tout le monde, les personnes défavorisées aspirent à maîtriser des moyens d’exprimer ce qu’elles sont mais ont peu d’occasions de le faire.

 

4 – Propositions

1- Développer pour les enfants d’âge scolaire, une attention particulière autour de leur famille et au sein des structures d’accueil diverses (domaines sportif, culturel, éducation populaire…) afin que les familles en précarité et leurs enfants s’y sentent accueillis, attendus et à l’aise. Ces structures doivent être financièrement abordables et de qualité. D’où nécessité de soutien à l’instauration d’espaces de création de qualité dans les quartiers et création de liens entre l’offre culturelle et les espaces d’éducation populaire, les équipements locaux dans les quartiers.

2– Développer la formation des journalistes et communicants à entendre et à comprendre ce que portent les populations défavorisées. Les médias seront ainsi mieux à même de retransmettre sans les stigmatiser l’expression des populations les plus modestes et changer ainsi leur image dans l’opinion publique.

3 – Rendre gratuit l’accès aux musées nationaux.

4 – Former les bibliothécaires et les personnels des espaces culturels à travailler avec les personnes les plus éloignées de la culture et, en particulier, les personnes illettrées. Développer la médiation culturelle.

5 – Etre attentif aux personnes illettrées : que toutes les mairies soient en capacité d’informer les personnes sur les lieux où il est possible d’apprendre à lire.

6 – Donner une connexion internet de base gratuite dans les logements sociaux et fourniture d’ordinateurs simples pour chaque enfant en CM2.

7 – Rendre effectif le droit aux vacances familiales pour toutes les familles, ce qui suppose un engagement financier adéquat (notamment par forte insistance sur cette dimension dans la convention d’objectifs de gestion 2013-2016 (COG) de la CNAF).

8 – Soutenir le tourisme social, par la formation de ses acteurs à l’accueil des publics les plus démunis.

9 – Organiser, à l’occasion de vacances partagées, le regroupement familial lorsque les enfants sont placés (en particulier lorsque le droit d’hébergement ne peut s’exercer au domicile des parents).

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