Acteur de la solidarité. C’est la compétence première du Conseil départemental et c’est notre engagement premier de faire en sorte que cette présence, cette proximité, bénéficie à vous, à votre famille à tous les âges de la vie, aux moments heureux et encore plus aux moments de solitude, de fragilité… Bien vieillir, mieux vivre avec son handicap, accompagner l’enfant, l’adolescent, l’écolier, les familles, favoriser l’insertion, prévenir l’exclusion, as- surer l’aide sociale… une priorité au quotidien !
Partenaire de l’éducation et aussi de l’éveil des connaissances : plus qu’une compétence, un engagement. Parce qu’il a en charge la gestion des collèges, le Conseil dépar- temental doit porter l’ambition d’offrir aux collégiens toutes les clefs de la réussite, une priorité qui doit se prolonger par des actions fortes en soutien aux classes découvertes, pratiques artis- tiques et sportives, bourses de réussite, ouverture à l’international…
Facilitateur de projets. Territoire rural, territoire d’innovations ! Nous serons au rendez-vous des défis ! Attentifs au dé- veloppement local, nous serons partenaires des porteurs de projets et d’actions, dans un rôle d’accompagnement, de conseil, de mobilisation des aides, de soutien aux initiatives : défis jeunes, actions solidaires, actions de développement local : économie sociale, agriculture bio, circuits courts, transition énergétique…
Gestionnaire de la solidarité départementale. Le Conseil départemental doit réaffirmer sa position de porteur politique des ambitions de l’Ardèche. Alors que le Gouverne- ment poursuit une réforme des territoires sans grande visibilité, nous ferons en sorte que le Département soit la porte d’entrée des territoires, entre des Communautés de Communes bouli- miques de nouvelles compétences (au détriment des Com- munes) et cette Région élargie Auvergne – Rhône Alpes qui va, encore plus, éloigner les décisions des aspitations des citoyens.
Attentif au vivre mieux. Pour beaucoup d’entre nous, habitants de ce canton, nous avons fait le choix de vivre ici, avec cette qualité de vie qu’il est important de renforcer : maintien des services publics de proximité, soutien à une politique de logement accessible à tous, lutte contre la précarité énergétique, politique en faveur des associations caritatives, renforcement significatif du fonds unique pour le logement…
L’ engagement au quotidien. Oui, nous serons attentifs à ce que le Département assure la responsabilité solidaire des infrastructures (eau potable, voies vertes, numérique…), qu’il s’en- gage au quotidien sur notre canton pour que les centres de sapeurs pompiers conservent les moyens de leurs missions de secours, pour faciliter les transports de personnes, pour soutenir une dé- marche pour tendre vers une société zéro déchet et zéro gaspillage (« Zero waste ») pour améliorer et sécuriser le réseau routier, pour agir sur la mobilité avec de nouveaux modes de déplacements, pour se battre pour le retour du train en Ardèche méridionale.
Artisan de lien social. Parce que nous savons que le vivre mieux c’est aussi le savoir vivre ensemble, nous devons accom- pagner les actions de création, de projet partagé, de dévelop- pement local dans les domaines de la culture, du social. Soutien aux actions événementielles, certes, mais aussi soutien à l’ani- mation locale favorisant la mixité sociale, les actions intergéné- rationnelles, la vie associative, l’accès aux loisirs, les nouveaux modes de solidarité, de parentalité, de citoyenneté… Nous ferons en sorte que le Conseil départemental devienne une maison des territoires, une maison commune, ouverte à tous, pour vous acompagner au mieux.
Dépositaire des valeurs environnementales. Le vivre mieux c’est également se battre pour garantir la qualité de notre environnement, de nos paysages remarquables. Nous serons at- tentifs au maintien de notre cadre de vie, en privilégiant le tou- risme raisonné, la mise en valeur attentive des espaces naturels sensibles, le maintien du progrès social et des valeurs environ- nementales face aux intérêts destructeurs, la mise en valeur ef- fective d’une politique de protection et de mise en valeur des espaces agricoles, forestiers et naturels (dispositif PANDA) sans céder aux lobbys des investisseurs.
Garant des grands équilibres. Notre action soutiendra les économies vertueuses, les actions fortes en faveur de la transition énergétique, la lutte contre les grands projets inutiles, la lutte contre la privatisation des services publics (soutien aux régies directes des cantines scolaires, réseaux d’eau…), la vigilance à la précarité de l’emploi, l’opposition formelle à la prospection et à l’exploitation des gaz et huiles de schiste, l’opposition formelle au traité transatlantique (TAFTA)…
élus, soyez sûrs que notre action sera au service des idées que nous défendons. Nous portons des valeurs très distantes des lignes productivistes ou sociale-libérales fondées sur l’austérité budgétaire, les refrains sécuritaires, l’abandon des classes populaires, le reniement des engagements environnementaux… qui conduisent le pays dans une impasse, déroutent les électeurs, notamment ceux des classes sociales les moins aisées, favorisant ainsi d’une certaine façon la montée de ce populisme qui gangrène la démocratie.
Laisser un commentaire