Maria Mercedes Guevara
46 ans, 2 enfants, vie maritale.
Conseillère agricole-agent de développement.
Conseillère municipale de Vogüé.
Responsable associative : association de parents d’élèves, association AMAP (pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Aubenas.
Candidate titulaire.
Née en Argentine, d’une famille modeste comptant 5 enfants, engagée socialement et bénévolement auprès notamment de jeunes sans familles. J’ai été accueilli par la France (pays de mes ancêtres lorrains) en 1977, arrivée avec ma famille en tant que réfugiés politiques. C’est grâce à la solidarité, notamment de personnes dans les réseaux Emmaüs avec qui mes parents ont travaillés en Argentine, que nous avons pu venir en France.
Ancienne élève du lycée agricole d’Aubenas, études supérieures en aménagement du territoire, salariée à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche depuis 17 ans sur le sud Ardèche (travail sur l’aide et l’accompagnement de nombreux projets collectifs dans diverses filières de production : oléiculture, viticulture avec le cépage Chatus, castaneïculture, élevage notamment caprin et le pastoralisme en lien avec l’environnement, aide à la création de 2 magasins des producteurs – Orgnac et Les Vans),
La création de projets économiques collectifs est au cœur de mon métier et ma passion.
Forte implication pour la reconnaissance de la place de l’agriculture dans l’économie sud ardéchoise et son développement.
Installée depuis 18 ans en Ardèche mais l’ayant toujours vécue et suivi depuis mon enfance.
Amoureuse de l’agriculture locale et de son environnement unique, de ses paysages et surtout de ses femmes et ses hommes.
Amoureuse de la culture sur toutes ses formes notamment musiques et livres, passionnée d’histoire et des petits gens qui la font au quotidien, notamment les femmes.
Extrêmement sensible sur toutes les questions liées à la famille, à la parentalité, aux enfants pour qui nous devons tout faire afin de les aider à grandir en tant qu’êtres émotionnels et futurs adultes.
Je suis de ce fait, intéressée et impliquée dans tout ce qui concerne l’éducation, notamment en lien avec l’école.
Ouverte sur le monde et surtout sur toutes les situations difficiles des populations vivant la guerre et les inégalités sociales ailleurs mais aussi ici.
Hervé Ozil
62 ans, 5 enfants, 2 petits-enfants, vie maritale.
Éditeur de livres.
Maire de Lagorce, vice-président de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche en charge de l’habitat, membre élu du Conseil d’Architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ardèche (CAUE).
Initiateur et porte parole du collectif des élus opposés aux gaz de schiste.
Adhérent au Parti Europe-Ecologie Les Verts.
Candidat titulaire.
Originaire de Lagorce, je suis né à l’hôpital de Vallon. Quelques années plus tard, la famille s’est installée à Lyon où mon père a été muté sur Lyon. Mais, éloigné de mon Ardèche natale, notre maison familiale de Lagorce est toujours restée pour moi ce que je ressentais de plus fort… un lieu de ressourcement où, enfant, adolescent, adulte j’ai toujours eu hâte de m’y retrouver : la pleine nature, l’intensité des rapports humains, notions de liberté, de fraternité…
Cette complicité ne me confère pas des droits mais des devoirs : que les valeurs environnementales de ce territoire ne soient pas bradées pour que les habitants puissent continuer à en jouir pour mieux vivre, mieux entreprendre car un lieu de vie est nécessairement aussi un espace d’activités.
C’est bien pour cela que j’ai été lanceur d’alerte quand les pétroliers texans ont voulu s’emparer de nos terres pour les défigurer et en tirer profit sans scrupule, anéantissant les économies durables, celles de l’agriculture et du tourisme aussi, qui depuis près d’un demi-siècle à présent font vivre ce territoire. Non au gaz de schiste, la réaction a été unanime démontrant l’attachement de tout un chacun pour préserver notre capital : pas celui qui est coté en bourse mais celui que nous avons en partage : le patrimoine naturel.
Parcours professionnel
Ce fut d’abord la passion du son et de l’image, nous enregistrions des groupes (notamment à Largentière dans la salle des fêtes sous le Tribunal…) L’été je travaillais à Vallon, serveur ! au contact des gens, des « touristes ».
J’ai pris la responsabilité du service audiovisuel intégré des Hôpitaux de Lyon. Premiers engagements syndicaux (CFDT) avec la vice-présidence du Comité Rhône-Alpes de gestion des œuvres sociales hospitalières (40 000 ayant-droits, 60 000 enfants !)
Parallèlement, avec des copains, on mettait en commun nos passions de l’image, on produisait des films, le premier vidéomagazine en Ardèche, des documentaires (Pierre Rabhi, déjà !, la construction du musée d’Orgnac, les Gorges de l’Ardèche…), des courts-métrages…
Et puis je m’intéressais à l’histoire de l’Ardèche, moi qui n’avais pas le Bac, j’ai pu faire une maîtrise en Sciences sociales… « la formation tout au long de la vie », un droit pour chacun ! J’ai écrit, ou co-écrit, plusieurs articles et ouvrages sur l’économie rurale du sud Ardèche.
J’ai quitté l’administration hospitalière, les budgets devenaient ridicules, la technocratie prenait le dessus, et j’ai créé une agence de communication à Lyon. Et puis il y a 20 ans, j’ai pu m’installer en Ardèche poursuivre ce métier qui se prolonge aujourd’hui par l’éditions de livres qui parlent tous… de l’Ardèche.
Implication locale
Conseiller municipal à Lagorce de 1995 à 2008, J’ai été élu Maire en 2008 et réélu en 2014. Je suis également Vice-président de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche en charge de l’Habitat.
N’étant pas favorable au cumul des mandats, je m’engage à démissionner de ma vice-présidence à l’intercommunalité une fois élu.
A la Commune j’oriente beaucoup la politique communale sur le maintien des liens sociaux, par une politique en faveur de l’école, par des actions culturelles fortes, par le soutien aux associations, par des actions liées à l’habitat (écohameau)… Maintenir le lien social, c’est favoriser le mieux-vivre et le vivre ensemble en acceptant nos différences, c’est important par les temps qui courent !
On est vigilant à privilégier l’action publique, 90 enfants mangent tous les jours à la cantine de l’école avec des repas préparés sur place avec des produits bio et locaux, nous sommes repassés en régie communale pour la gestion de l’eau, nous venons de terminer avec Ardèche Habitat un programme de 12 logements sociaux…
Passions
La culture sous toutes ses formes par ce qu’elle apporte d’émotions partagées, l’histoire locale, la mise en valeur du patrimoine, l’œnologie… et puis les paysages de notre territoire et la rencontre avec les gens qui vivent ici.
Eléonore Cruse
agricultrice, rosiériste à Tauriers et Ruoms, 5 enfants
Membre de plusieurs associations locales et professionnelles
Candidate suppléante.
J’ai pris ma vie en main très tôt et j’ai appris la vraie valeur du travail. J’ai toujours cherché une sincérité dans ma démarche.
Après des études de lettres et des débuts de comédienne à Paris, je suis arrivé en Ardèche un peu par hasard dans les années 1970, mais séduite par le paysage cévenol, je suis restée !
Je me suis donc installée dans cette vallée de Berty à Tauriers, coupée du monde, où j’ai pu accomplir un travail de reconquête de cet endroit délaissé. J’ai commencé par le maraichage, l’artisanat et l’élevage, puis je me suis passionnée pour les roses et plus de mille espèces de roses anciennes sont présentées dans ma collection. J’accueillie chaque printemps depuis plus de 30 ans de nombreux visiteurs, des amateurs comme des curieux et aussi mes clients, principalement des jardiniers français et européens.
En 2006, j’ai crée sur une terre agricole un jardin botanique réservé aux Rosacées à Ruoms : la roseraie des Pommiers où les roses côtoient de nombreux arbres fruitiers, des variétés anciennes qui trouvent ici un terroir remarquable. Avec un de mes fils, on va compléter la visite de la roseraie avec un service de restauration, il cuisinera avec les fruits du verger conservatoire et des produits locaux pour faire (re)découvrir les goûts et saveurs associés à une cuisine inventive.
Et oui, entre Tauriers et Ruoms me voilà donc bien enracinée à présent dans ce canton, de la Cévenne largentiéroise aux rivages limoneux de la rivière Ardèche !
Ma passion des roses m’apporte beaucoup de satisfactions, en 2010 j’ai eu le label Jardin remarquable pour la roseraie de Berty, moi qui ne suis pas trop attaché aux honneurs, j’ai été faite Chevalière du mérite agricole !,J’ai participé à de nombreux jurys de concours de roses nouvelles, (France, Espagne, Argentine), J’ai donné des conférences (France, Danemark, Argentine, Tunisie. Aujourd’hui j’interviens comme paysagiste-conseil, J’ai créé avec la municipalité de Montpezat-sous-Bauzon la roseraie de l’Enclos de Clastres (près de l’église romane), je participe comme membre du jury au concours départemental des village fleuris. J’ai publié de nombreux ouvrages de référence…bref ma passion reste intacte…
Je suis attachée aux valeurs de convivialité, créativité et partage. J’ai encore le temps de voyager, de lire, de me consacrer à des activités artistiques.
Faride Eladie
habitant de Grospierres,
3 enfants, vie maritale.
Educateur spécialisé.
Adhérent au Parti de Gauche.
Candidat suppléant.
Né à Paris, j ai passé une partie de mon enfance et adolescence à Boulogne Billancourt. J’ai baigné dans un monde d’ouvriers ; celui des usines Renault.
Dès l’âge de 19 ans, j’ai participé à l’élaboration et la réalisation de projets avec les jeunes dans le cadre des centres de loisirs et de la politique de l’enfance à Meaux (77).
A 20 ans j’étais responsable de centre de loisirs d’enfants et d’adolescents. J’ai collaboré avec des organismes chargés des formations d’animateurs et de directeurs (Franca, Cemea…). J’ai ainsi accompagné et formé des directeurs de villages de vacances.
J’ai ensuite été directeur d’un complexe vacancier en Haute-Savoie pendant 25 ans. De ce fait j’ai été très impliqué dans le développement touristique, c’est donc un sujet que je connais bien.
Ma formation initiale était toutefois tout autre, puisque j’ai fais des études de sociologie et d’histoire. J’ai décidé de m’engager complètement dans le social, j’ai donc passé un diplôme d’éducateur spécialisé pour intervenir auprès des enfants et adolescents. Je suis passé de l’économie touristique au domaine du social, et nous sommes venus habiter en Ardèche, région que nous connaissions bien. Après plusieurs séjours, nous avions acquis une maison préparant ainsi notre installation, l’Ardèche était devenu pour nous une évidence notamment par la qualité de ses paysages, de son environnement et aussi par la proximité avec les gens. Dans cet emploi d’éducateur, j’ai eu des engagements syndicaux en tant que délégué du personnel, élu au Comité d’entreprise et au Comité d’hygiène et de sécurité. Aujourd’hui j’interviens dans une association qui, en Ardèche, s’occupe de l’enfance en difficulté.
Je participe à des initiatives citoyennes pour le développement des énergies renouvelables et pour une transition écologique. Je pense qu’il faut privilégier les circuits courts pour notre agriculture ainsi que pour notre industrie.
Je suis contre toute exploitation des huiles et gaz de schiste. Je m’oppose au traité de libre échange nord américain (TAFTA) qui prône la déréglementation du droit du travail en France, et déstabilisera notre agriculture caractérisée sur notre territoire par des produits de qualité, de terroir, élaboré avec passion, qui n’ont rien à voir avec une agriculture industrielle qui veut imposer ses productions standardisées.
Je suis pour la création d’une VIe république qui redonnerait le pouvoir aux citoyennes et citoyens écartant les carriéristes de la politique qui ne connaissent plus « la vraie vie » et imaginent des lois de déréglementation tellement éloignés de l’intérêt général. Je milite pour des politiques publiques de solidarité.
Enfin je pense qu’il faut sortir de l’alternance UMP/ PS au plus vite !
J’aime marcher, faire du vélo, du golf, lire et voyager (avec une passion pour l’Amazonie).
Laisser un commentaire