Titulaires :
Nadine FRANCIONI et Henri BARROU
Nadine FRANCIONI – 41 ans – Agricultrice à Laroque d’Olmes – Conseillère municipale tête de liste « A gauche toute » à Laroque d’Olmes de 2008 à 2014 – Sympathisante à la confédération paysanne – Déléguée des Parents d’élèves – Citoyenne engagée, Front de gauche
Nadine FRANCIONI a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Henri BARROU – 59 ans – Directeur d’école retraité – Maire de Léran – Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix (Tourisme) – PCF – Front de gauche
Henri BARROU a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
RemplaçantEs :
Monique LE MINEZ et Laurent CAUQUIL
Monique Le Minez – 65 ans – Directrice d’école retraitée – Maire honoraire de Peyrefitte du Razès (11) -Présidente de l’association Terre Propre – Conseillère municipale de Mirepoix (Liste Citoyenne pour Mirepoix) – Citoyenne engagée
Monique LE MINEZ a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Laurent CAUQUIL – 46 ans – Agent de l’Etat – Syndicaliste (responsable national) – Conseiller municipal de Dun – PCF – Front de gauche
Laurent CAUQUIL a signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Le mot des candidats
Nous formons une équipe ancrée dans le territoire, provenant de quatre localités différentes du canton dont nous connaissons les problématiques industrielles, agricoles, patrimoniales et touristiques.
Prenant appui sur le projet élaboré collectivement par Europe Ecologie les Verts, le Front de Gauche et des citoyens engagés, avec les autres candidats du Rassemblement à Gauche, nous constituons la vraie alternative au pouvoir hégémonique du parti socialiste sur le département. Militants de terrain, nous avons toujours combattu les politiques d’austérité, hier appliquées par la droite et aujourd’hui mises en œuvre par le Parti Socialiste. Nos activités présentes et passées plaident pour le futur : les promoteurs d’initiatives innovantes et raisonnées, les jeunes et leurs aînés, travailleurs et chômeurs peuvent être sûrs que nous serons toujours à leurs côtés.
Nous avons pris des engagements pour notre circonscription que nous vous présenterons dans une prochaine publication et lors de nos réunions publiques. Nous nous positionnons clairement contre la réforme des collectivités territoriales qui, par la baisse des dotations de fonctionnement, asphyxie les territoires ruraux et paralyse les collectivités dans leur rôle de protection et d’aménagement du territoire, d’équilibre social et culturel. En nous faisant confiance, vous ferez un choix essentiel pour le respect de notre patrimoine environnemental, ressource majeure de notre département.
Nous nous engageons, à être à l’écoute de la population, des associations, des responsables sociaux économiques et des élus pour élaborer et mener à terme des projets utiles pour tous et nous favoriserons la mutualisation des moyens pour y parvenir.
Cette nouvelle donne démocratique nous la porterons très haut.
Présents à vos côtés, nous serons des élus actifs,
déterminés à ce que vous soyez entendus.
Pour notre circonscription, nous prenons sept engagements majeurs :
1- Nous ferons de la jeunesse, de sa formation, de son épanouissement, une priorité absolue.
2- Nous engagerons une politique d’économie d’énergie en impulsant des actions en faveur de l’éco-construction et des bâtiments à basse consommation et favoriserons le développement de la filière bois-énergie porteuse d’emplois locaux.
3- Nous soutiendrons les services de proximité en zones rurales, redynamiserons les services publics et favoriserons l’installation de nouveaux emplois industriels.
4- Nous valoriserons une agriculture de qualité et favoriserons les circuits courts pour promouvoir les productions des agriculteurs locaux et permettre aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité à des prix abordables.
5- Nous ferons du tourisme un levier économique pour le canton.
6- Nous favoriserons l’accessibilité à la culture pour tous et soutiendrons les initiatives artistiques.
7- Nous mettrons en place une politique de transport en commun en correspondance avec les horaires de la SNCF et accessible à tous, au moindre coût.
Nous mettrons toute notre énergie à les réaliser.
Nous nous positionnons clairement sur deux dossiers sensibles :
Contre les projets éoliens industriels de notre territoire, destructeurs de nos paysages, très impactants pour les communes qui n’en veulent pas et au seul grand profit des sociétés capitalistes essentiellement attirées par des perspectives de rentabilité financière élevée.
Contre le détournement des eaux du Touyre qui mettrait en danger l’écosystème de la rivière et alimenterait le lac de Montbel en eau de qualité médiocre.
Une alternative à gauche, c’est possible !
Au delà de l’enjeu local, cette élection doit avoir une résonance politique forte. L’urgence sociale devrait être au centre de toutes les préoccupations tant les difficultés quotidiennes s’amoncellent sur les ménages modestes, paysans, ouvriers, chômeurs. Les promesses du candidat Hollande n’ont pas été tenues. Pour les classes populaires et la plupart des retraités, précarité rime avec austérité. Nous nous positionnons clairement contre la réforme des collectivités territoriales qui, par la baisse des dotations de fonctionnement, asphyxie les territoires ruraux et paralyse les collectivités dans leur rôle de protection et d’aménagement du territoire, d’équilibre social et culturel.
En soutenant notre candidature, vous sanctionnerez le pouvoir en place et ferez un vote vraiment à gauche. Une gauche solidaire et combative qui attaque le pouvoir sur le fond de sa politique libérale et austéritaire et propose de vraies alternatives.
En nous faisant confiance, vous choisissez une nouvelle dynamique pour la défense de tous les habitants sans en négliger aucun, pour le respect de notre patrimoine environnemental, principale ressource de notre département, pour des actions alternatives raisonnées, en concertation avec le plus grand nombre d’acteurs et d’utilisateurs.
Nous nous engageons, à travers une charte éthique, à être à l’écoute de la population, des associations, des responsables sociaux économiques et des élus pour élaborer, mener à terme des projets utiles pour tous et nous favoriserons la mutualisation des moyens pour y parvenir. Nous nous positionnons aussi contre le cumul des mandats et la multiplication de leur renouvellement.
Cette nouvelle donne démocratique nous la porterons très haut.
Présents à vos côtés, nous serons des élus déterminés à ce que vous soyez entendus, pour vous défendre, pour vivre mieux et, ensemble, préparer l’avenir.
Nos rendez-vous de campagne
Nadine FRANCIONI et Henri BARROU
et leurs remplaçantEs Monique LE MINEZ et Laurent CAUQUIL
viennent à votre rencontre vous présenter leur projet pour l’Ariège :
LERAN
Salle des Tilleuls
RIEUCROS
Salle des fêtes
LA BASTIDE SUR L’HERS
Salle du Conseil
LAROQUE D’OLMES
Salle du Conseil.
LAROQUE D’OLMES
CONFERENCE DEBAT à la MJC
MIREPOIX
Salle de la SES
DUN
Salle polyvalente
Téléchargez nos documents de campagne
Notre projet pour l’Ariège
Notre profession de foi
Nous avons signé la charte éthique des candidatEs du Rassemblement à gauche
Les communes du canton de Mirepoix
Aigues-Vives, La Bastide-de-Bousignac, La Bastide-sur-l’Hers, Belloc, Besset, Camon, Cazals-des-Baylès, Coutens, Dun, Esclagne, Lagarde, Lapenne, Laroque-d’Olmes, Léran, Limbrassac, Malegoude, Manses, Mirepoix, Montbel, Moulin-Neuf, Le Peyrat, Pradettes, Régat, Rieucros, Roumengoux, Saint-Félix-de-Tournegat, Saint-Julien-de-Gras-Capou, Saint-Quentin-la-Tour, Sainte-Foi, Tabre, Teilhet, Tourtrol, Troye-d’Ariège, Vals, Viviès.
Laisser un commentaire