Canton de Mirepoix : Réunion publique
Jeudi 19 mars à 20H30 à Dun
Salle polyvalente | DUN
Nadine FRANCIONI et Henri BARROU
Et leurs remplaçantEs : Monique LE MINEZ et Laurent CAUQUIL
Viennent à votre rencontre pour vous présenter le projet du rassemblement à gauche pour l’Ariège, issu d’une démarche de démocratie participative.
Pour le développement d’une vision nouvelle de la société, rejoignez-nous ! Rassemblons-nous !!
En Ariège, comme ailleurs, le besoin de se réunir autour d’une véritable politique de gauche devient urgent et nécessaire. Les choix que les politiques successives, soutenues par la majorité socialiste de notre département, font peser sur nos territoires ariégeois deviennent insupportables. Parce qu’il existe une alternative aux politiques
d’austérité qui pèsent sur nos vies et maltraitent nos territoires. Parce que nous en avons assez de voir saborder notre modèle social et d’être privés petit à petit des services publics indispensables pour vivre et travailler décemment. Parce que la solidarité doit remplacer le repli sur soi et le développement de sectarismes. Parce qu’il est urgent d’élaborer une politique locale de transition écologique et énergétique, au profit de tous les habitants, pour répondre à la raréfaction des ressources et aux effets des changements climatiques. Parce que nous refusons que l’eau, l’air, les sols, le climat, notre patrimoine soient progressivement transformés en marchandises. Parce que l’engagement citoyen est indispensable pour prendre de telles initiatives. Les choix productivistes ont fait la preuve de leur impact négatif sur l’environnement. Les biens communs essentiels pour le mieux vivre de toutes et tous, tels que le social, la culture, l’éducation, l’environnement et les services publics ne doivent plus être regardés
comme des sources de profits, mais comme les leviers incontournables de la cohésion sociale. L’alternative passe par l’intérêt collectif, la coopération, l’économie sociale
et solidaire. La concurrence sans freins, le libéralisme sans règles et le pillage des ressources naturelles condamnent notre département, notre planète et l’humain.
Le moment est venu d’avancer vers la construction d’un vrai projet de gauche écologique et solidaire qui laisse, en toute transparence, dans les prises de décision et dans l’action publique, la place aux Ariégeois-es ! Nous constituons la vraie alternative au pouvoir hégémonique du parti socialiste sur le département.
VOS CANDIDATS
Nous formons une équipe ancrée dans le territoire, provenant de quatre localités différentes de notre canton dont nous connaissons bien les différentes problématiques, industrielles, agricoles, patrimoniales et touristiques.
Henri BARROU 59 ans – Directeur d’école retraité – Maire de Léran ( PCF – Front de Gauche )
Vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix (Tourisme)
Nadine FRANCIONI 41 ans – Agricultrice à Laroque d’Olmes ( Citoyenne engagée )
Conseillère municipale-tête de liste « A gauche toute » à Laroque d’Olmes de 2008 à 2014
Sympathisante à la Confédération paysanne – Déléguée des Parents d’élèves
Laurent CAUQUIL 46 ans – Agent de l’Etat (PCF – Front de Gauche)
Conseiller municipal de Dun – Syndicaliste (responsable national)
Monique LE MINEZ 65 ans – Directrice d’école retraitée (Citoyenne engagée)
Maire honoraire de Peyrefitte du Razès (11)
Présidente de l’association Terre Propre
Conseillère municipale de Mirepoix (Liste Citoyenne pour Mirepoix)
UN AUTRE MONDE : c’est urgent, nécessaire et possible !
En Ariège, nous sommes prêts à le construire ensemble !
Le projet élaboré collectivement par Europe Ecologie les Verts, le Front de Gauche et des citoyens engagés, développe les thèmes suivants : démocratie, social, économie, économie sociale et solidaire, environnement, transition énergétique, culture…
A travers ce projet, nous déclinons nos propositions pour le département sur l’artisanat, le commerce, l’industrie, l’agriculture, la sylviculture, le tourisme et bien d’autres domaines.
Nous portons aussi des engagements pour le canton :
- Nous ferons de la jeunesse, de sa formation, de son épanouissement, une priorité absolue.
- Nous engagerons une politique d’économie d’énergie en impulsant des actions en faveur de l’écoconstruction et des bâtiments à basse consommation et favoriserons le développement de la filière bois-énergie porteuse d’emplois locaux.
- Nous soutiendrons les services de proximité en zones rurales, redynamiserons les services publics et favoriserons l’installation de nouveaux emplois industriels.
- Nous valoriserons une agriculture de qualité et favoriserons les circuits courts pour promouvoir les productions des agriculteurs locaux et permettre aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité à des prix abordables.
- Nous ferons du tourisme un levier économique pour le canton.
- Nous favoriserons l’accessibilité à la culture pour tous et soutiendrons les initiatives artistiques.
- Nous mettrons en place une politique de transport en commun en correspondance avec les horaires de la SNCF et accessible à tous, au moindre coût.
Laisser un commentaire