|
Voir nos propositions … |
notre programme – nos propositions |
Solidarité
Au fondement de la citoyenneté sociale, la solidarité n’est ni une assurance, ni une charité, mais l’un des piliers des politiques départementales. Partout dans notre pays, des initiatives citoyennes émergent pour améliorer la vie quotidienne, créer du lien social, accompagner l’emploi, faire vivre les territoires en milieu urbain tout comme en milieu rural. Le rôle des conseils départementaux est d’accompagner, de promouvoir cette mutation écologique, sociale, et économique qui est en train de transformer notre société, améliorant la vie quotidienne des citoyens pour combattre les crises qui frappent la France et l’Europe.
Les politiques sociales sont les compétences principales du département. Le département organise également la protection de l’enfance en danger, ainsi que les dispositifs d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance, et les collèges.
Les départements et le Gers en particulier, devront donc relever un double défi : tout à la fois assurer une protection à tous et toutes, et en priorité aux personnes les plus vulnérables, en s’appuyant notamment sur les initiatives citoyennes et repenser profondément notre approche des politique sociales.
.
Transition écologique
Aux vues des conséquences présentes et à venir de la raréfaction des ressources et du changement climatique, le Gers se doit d’élaborer une politique locale de transition écologique. Elle devra prendre en compte la nécessaire sobriété en ressources et en énergie.
Pour remplir ces objectifs, le département doit mettre en place des actions, au niveau de l’aménagement de son territoire, l’agriculture, la lutte contre la précarité énergétique, l’action sociale par le biais du RSA, la gestion et valorisation des déchets.
Égalité des territoires
Le projet porté par les écologistes, « Vivre Mieux », propose de construire collectivement une société plus solidaire, travaillant moins et mieux, sans discrimination, entre autres, de condition sociale ou de lieu d’habitation. Or les services et les activités se concentrent de plus en plus dans les centres urbains d’un côté, alors que de l’autre la périurbanisation continue et que les campagnes se vident de leurs paysans.
Pour de meilleures conditions de vie dans le respect de l’environnement, il est primordial d’encourager non plus la compétition, mais la coopération entre les territoires.
Gouvernance, Éthique et participation citoyenne
Les départements ne sont pas exempts de la crise démocratique que connaissent les institutions politiques : abstention, perte de confiance dans l’action politique et dans les élu-es suite à des “affaires”, incompréhension concernant les différents échelons de collectivités. Nous aspirons au renouvellement des pratiques politiques et démocratiques .
Si nous sommes favorables à la disparition des départements dans le cadre d’une nouvelle organisation territoriales plus proche des habitants, notre présence dans cette élection n’est pourtant pas incohérente. Nous avons toujours fait le choix d’investir les institutions en parallèle de leurs actions sur le terrain et dans les associations. Les départements ont aujourd’hui encore des compétences essentielles sur les questions de solidarités, d’insertion. Ils sont un échelon sur lequel s’appuyer pour faire avancer la transition écologique sur les territoires.
|
Voir nos propositions … |
notre programme – nos propositions |
...