Lettre ouverte à Xavier Bertrand consécutive aux insultes de ses colistiers

LETTRE OUVERTE

 

De Sandrine ROUSSEAU

Candidate écologiste à la présidence de la région NPdCP

 

 

À  Xavier BERTRAND

Candidat de l’union de la droite à la présidence de la région NPdCP

 

 

Lille, le 17 juillet 2015

 

Objet : insultes répétées de vos colistiers

 

Monsieur le candidat,

Par deux fois ces derniers jours, vos soutiens ont qualifié les écologistes de la région de « khmers verts », sur le réseau social twitter :

  • Gérald DARMANIN, député-maire de Tourcoing, le 12 juillet à 13h17 : « .@barbarapompili les khmers verts au pouvoir : on a bien vu, on n’en veut plus ! #NPDCP ».
  • Florence BARISEAU, conseillère municipale de Villeneuve d’Ascq, le 16 juillet à 16h50 : « @EELV_Lille @xavierbertrand L’écologie intégriste prônée par les kmers verts n’a ni sens ni efficacité ! ».

Ces tweets font suite à la publication d’un communiqué de presse de notre part dressant nos divergences de fond sur la problématique environnementale, suite à votre accord électoraliste avec les fédérations de chasseurs. Au débat de fond, force est de constater que vos partisans répondent par la médiocrité et l’insulte.

Par ces propos, vos amis assimilent les écologistes de la région à un régime dictatorial d’une rare violence, sortant ainsi clairement de la courtoisie propre au débat républicain.

Mais, et c’est à mon sens encore plus grave, d’autant plus quand l’on se prétend « républicain », ils insultent la mémoire des 1,7 millions de victimes du génocide cambodgien perpétré par le régime Khmer de Pol Pot entre 1975 et 1979. A ces morts, il convient d’ajouter le demi-million de Cambodgiens qui furent contraints à l’exil, et dont certains ont été accueillis dans notre région, et y ont reconstruit leurs vies. Je refuse que l’on piétine leur mémoire. Je refuse qu’une quelconque formation politique, et en particulier la mienne, soit assimilée à un régime qui relève du tribunal de La Haye pour génocide.

J’en appelle donc solennellement à la retenue et au respect des différentes forces politiques républicaines tout au long de cette campagne. Si des propos de cette nature devaient être réitérés, je me verrais dans l’obligation de saisir la justice.

Notre région mérite mieux que ces insultes au débat et à l’Histoire.

 

Sandrine ROUSSEAU

 

Le courrier en pdf.

2 Comments

  1. bien envoyé

    Reply
  2. Comment ne pas être écœuré par la politique lorsque on entend de telles insanités. La droite qui ratisse sur le terroir du front national en adoptant le vocabulaire d’un syndicat agricole …
    La crise est plus profonde que ce qu’on croit, mais elle est culturelle …

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *