Vite, une réelle équité du débat politique !

Vite, une réelle équité du débat politique !

Après les déboires « Des Paroles et des Actes » sur France 2, la semaine dernière, où un débat régional a été improvisé à quelques heures de l’émission, je conteste aujourd’hui, les critères d’organisation du débat Europe 1 – I Télé, organisé demain soir, toujours au sujet des élections régionales dans le Nord Pas de Calais Picardie.

Déjà, alors que Marine Le Pen refuse tout débat dans la presse locale, notamment à France 3 Nord Pas de Calais Picardie, France 2 se substituait en catastrophe à la nécessité de débat de proximité, pour des raisons d’ « Apaisement », suite aux pressions exercées par Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis.

Alors que règles relatives au pluralisme politique en période électorale fixées par le CSA s’appliquent à compter d’aujourd’hui, la décision des rédactions de la radio Europe 1 et la chaine d’information I Télévision, d’inviter demain uniquement 3 débatteurs (Marine Le Pen pour le FN, Xavier Bertrand pour les Républicains et Pierre de Saintignon pour le PS), reflètent une tendance inquiétante : celle du tripartisme et du désaveu de la diversité politique.

Ainsi, afin de respecter la pluralité et la richesse politique qui s’expriment dans notre pays et dans chacune des régions, et surtout pour respecter le droit fondamental des électeurs, je propose que chaque média amené à traiter les élections régionales, rende compte publiquement auprès de ses lecteurs et auditeurs, de la méthode qui guide la composition et l’organisation des débats politiques. Car je considère que tout manque de clarté, toute explication non scrupuleuse de choix éditoriaux, contribue à affaiblir fortement le nécessaire débat politique, déjà mis à mal dans notre pays.

Je souhaite ainsi que cette transparence publique de chaque support d’information sur ses choix éditoriaux sur le traitement des élections régionales, permettra, une fois pour toute, d’éviter une dispersion vaine, afin que chaque candidat rentre dans le fond de ses propositions. Cette clarté sera salutaire afin que notre démocratie ne souffre pas de traitement médiatique obscure et par conséquent, contestable.

Sandrine Rousseau, tête de liste du Rassemblement (Europe Ecologie Les Verts, Parti de gauche – Front de gauche, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste, Collectifs citoyens) pour la région Nord Pas de Calais – Picardie

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *