Pluralité des débats politiques : des Paroles mais surtout des Actes

Pluralité des débats politiques : des Paroles mais surtout des Actes

Sous la pression du consortium de circonstance Cambadélis – Sarkozy de saisir le CSA, l’émission « Des Paroles et des Actes » a décidé d’accorder un débat entre la Présidente du Front national et deux candidats aux régionales à l’issue de l’émission qui lui est entièrement consacrée ce soir.

Organiser une énième émission entièrement dédiée à Madame Le Pen était un problème mais restreindre le débat des régionales à seulement trois candidats est un mépris pour celles et ceux qui soutiennent un sursaut citoyen, écologiste et solidaire en Nord Pas de Calais – Picardie

France Télévisions explique cette décision par « un souci d’apaisement ».

Nous sommes particulièrement étonnés de l’argument invoqué par la chaîne de service public. Apaisement pour qui, pourquoi ? Pour le confort de la chaîne ?

Nous considérons que l’élaboration et l’organisation du débat politique, sur la chaîne France 2 doit être guidé par sur un souci scrupuleux d’un traitement journalistique équitable autour de la question politique.

Dans sa réponse, France Télévisions affiche une légèreté méprisante du l’expression de la pluralité politique dans notre pays, et donc pour les électeurs de notre pays.

Alors que Marine Le Pen refuse tout débat dans les médias régionaux (France 3 Nord Pas de Calais – Picardie et France Bleu Nord notamment), nous constatons aujourd’hui que c’est France 2 qui s’y colle, en organisant un débat des régionales, mais au niveau national (sic),à l’issue de la participation de Marine Le Pen à l’émission « des paroles et des actes ».

Détentrice du record d’invitation à cette émission, Madame le Pen se complaît à dénoncer le bipartisme UMPS, mais joue allégrement du tripartisme médiatique qui s’exerce avec la bienveillance de la rédaction de l’émission « Des paroles et des Actes ».

La démocratie repose sur des règles. Celles-ci sont claires : équité de temps de parole et pluralité. Ce n’est pas au service public de trier entre les candidats. Notre démocratie est aussi malade de ces décisions arbitraires.

Le Rassemblement (Europe Écologie Les Verts, Parti de gauche – Front de gauche, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste, Collectifs citoyens) avec Sandrine ROUSSEAU pour la région Nord Pas de Calais – Picardie

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *