La croisée des chemins : Appel à celles et ceux qui ne se résignent pas

 

L’extrême-droite est aux portes du pouvoir dans notre région. Pouvons-nous lui faire barrage ? Nous le croyons, mais à la condition de nous accorder sur une ambition : il est temps de rompre avec ce modèle délétère. Les politiques conduites ont voulu maintenir artificiellement un modèle sclérosé : un modèle qui a laissé une société décousue, des populations sur le carreau et notre environnement pollué. Il est temps de renoncer aux politiques gestionnaires et austéritaires comme seuls horizons. Atténuer autant que possible les ravages du néo-libéralisme mondialisé ne suffit plus.

Nous devons prendre un chemin tourné vers la transformation de notre modèle de société. Tous les clignotants sont au rouge : au chômage de masse, aux inégalités toujours plus insupportables, aux délocalisations, à la précarisation comme modèle social s’ajoutent la destruction des espaces naturels, la disparition de la biodiversité, le dérèglement climatique, les pollutions de l’air, de la terre et de l’eau.

Cet autre chemin est porteur d’emplois. La réhabilitation et l’isolation thermique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables, la transition vers des transports propres, l’écologie industrielle, l’agriculture paysanne, la pêche artisanale et la filière bois représentent des milliers d’emplois durables et non délocalisables. Cet autre chemin est celui du partage du temps de travail et d’une nouvelle répartition des richesses. Il est également porteur d’amélioration de la santé, d’attention aux personnes, de justice et de solidarité, de sauvegarde des territoires ruraux et de nouvelles formes de pratiques démocratiques et d’exercice du pouvoir.

Cet autre chemin est le seul à même pour notre nouvelle grande région de retrouver sa dignité et sa fierté. Cet autre chemin est le seul à même d’assécher le terreau de peurs qui nourrit les pires démagogues. Il nous met en capacité d’agir.

Ainsi, le risque Front national peut-il être l’occasion d’un sursaut, le catalyseur de nos ambitions à changer nos vies. Nous avons donc décidé de nous rassembler pour offrir lors des élections régionales de décembre prochain une alternative citoyenne, écologiste et solidaire à gauche. Si vous faites avec nous le constat de l’échec de notre modèle actuel, si vous pensez comme nous que seule la transformation écologique et sociale de notre modèle de société permettra de faire face aux périls, dont celui de l’extrême-droite, alors rejoignez-nous. Le Rassemblement, c’est une alternative citoyenne plurielle pour ramener le centre de gravité du côté de la transformation du réel. Le Rassemblement, c’est un projet ambitieux et partagé contre le camp du conservatisme et du repli sur soi. Le Rassemblement, c’est l’objectif de faire à nouveau de notre région une terre d’innovation et de progrès social.