Retour sur le forum de Béthune

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5 thèmes ont été dégagés afin de former 5 groupes de travail pour débattre de ces questions et proposer des réponses concrètes

1 – Démocratie et gouvernance

  • Non-cumul réel des mandats:
  • limiter les possibilités de se présenter plusieurs fois  au même mandat à 2 fois
  • plafonner les indemnités
  • Supprimer les avantages abusifs des élus (plafonnement des retraites des élus, non cumul des indémnités)
  • Transparence des dépenses institutionnelles
  • Développer la démocratie participative (sensibilisation à l’école, dans les associations de quartier…)
  • Développer les partenariat entre les établissements scolaires et les associations
  • Questionnement sur le vote obligatoire accompagné de la reconnaissance du vote blanc
  • Développement des fonds participatifs

 

2 – Environnement, agriculture, transports

  • Meilleure gestion des déchets, limiter les emballages, revaloriser le tri des déchets
  • Eduquer à l’environnement et aux métiers de l’économie verte
  • Promouvoir le compostage
  • Développer les poulaillers en ville
  • Développer les ruches en ville
  • Encourager la rénovation thermique des batiments
  • Interdire les constructions en zones marécageuses et recréer du bocage
  • Valoriser les filières courtes, sanctionner et interdire l’utilisation de certains pesticides
  • Valoriser le bio et le local, dans les cantines des lycées notamment
  • Repas végétariens dans les cantines
  • Aider la conversion des exploitations agricoles et la mise en coopérative
  • Réorganiser un système de consignes
  • Faciliter le renouvellement en agriculture, la reprise d’exploitations par les jeunes, pour éviter notamment le phénomène de concentration des exploitations
  • Lutter contre l’artificialisation des sols
  • Promouvoir les transports en communs pour tous
  • Réhabiliter les lignes SNCF désaffectés
  • Développer les services de location de vélos et de voitures (Velille, Lilasautopartage)
  • Développer le transport fluvial
  • Redéfinir le projet de Canal Seine Nord
  • Financer les bateliers
  • Restaurer les voies navigables déclassées

 

3 -Santé, Handicap

  • Maillage des services de santé avec des maisons de santé
  • Permettre aux handicapés d’accéder aux biens culturels
  • Prévention santé
  • Salarier les jeunes médecins
  • Intégrer les migrants dans les déserts médicaux
  • Ouvrir des annexes aux CPM
  • Promouvoir les pratiques sportives, notamment le handisport
  • Développer le béguinage
  • Education populaire (alimentation, santé, sexualité…)
  • Produits d’hygiènes sains, sans additifs à promouvoir
  • Mener de vraies études sur les perturbateurs endocriniens
  • Lutter contre l’utilisation de pesticides
  • Proposer des structures de formations adaptées aux handicapés
  • Développer le Bio

 

4 – Economie et transports

  • Transports de marchandises:
  • Développer le frêt ferroviaire
  • Création d’une pollutaxe poids lourds régionale
  • Transports de personnes:
  • Moins de panneaux publicitaires sur les routes
  • Accessibilités aux personnes handicapées
  • Possibilité de déduire son abonnement train de ses impôts
  • Des trains plus cadencés et plus tard
  • Réouvrir les petites gares
  • Développer les aires de covoiturage
  • Développer les pistes cyclables
  • Développer les vélos en libre service
  • Rénover les lignes de TER
  • Economie:
  • Développer les monnaies locales qui financeraient en partie un revenu de base
  • Banque d’investissement régional
  • Incubateur d’entreprises de l’ESS
  • Favoriser la reprise en SCOP d’entreprises
  • SEL/Maisons des échanges
  • Financer d’avantage la recherche
  • Avoir un droit sur le CICE par obligation d’embaucher ou de reverser en salaire

5 – Formation, social

  • Contrôler les fonds prétenduments utilisés pour la formation
  • Revalorier l’apprentissage
  • Accueillir plus facilement les jeunes en début de carrière
  • Programme ambitieux de lutte contre l’illétrisme
  • Simplifier les formulaires
  • Création d’un guichet unique pour orienter les demandes d’aides
  • Favoriser les formations au métiers de l’économie verte et de la transition écologique
  • Expérimenter les stages en entreprises au lycée
  • Faciliter l’accès à la culture

 

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