Les élections régionales, comment ça marche ?

Le Conseil régional renouvelle son assemblée les 6 et 13 décembre 2015.

Première nouveauté : beaucoup de régions, dont la nôtre, ont fusionné et le Nord-Pas de Calais et la Picardie seront une seule grande région au 1er janvier 2016. Les 170 conseillers et conseillères seront élu-e-s lors d’un scrutin à deux tours. Les listes régionales sont paritaires et se composent de sections départementales dont le poids est proportionnel à la démographie : Aisne 17, Nord 76, Oise 25, Pas-de-Calais 44, Somme 18.

Le 6 décembre, si une liste remporte la majorité des suffrages, les sièges seront distribués. Plus probablement, ce premier tour éliminera les listes en-dessous de 5 % et permettra à celles au-dessus de 10 % de se maintenir. Entre 5 et 10 %, les listes pourront fusionner avec celles qui se maintiennent.

Au second tour, la liste qui arrivera en tête remportera une prime majoritaire composée de 25 % des sièges. Les 75 % restants se partageront entre l’ensemble des listes proportionnellement à leur résultat. Aux groupes politiques ainsi créés de composer à l’assemblée pour construire une majorité. La prime majoritaire peut toutefois permettre au parti qui arrive en tête de gouverner l’exécutif régional sans faire d’alliance puisque 33 % des votes vaudront 50 % des sièges.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *