Érosion du littoral : l’exemple de Groffliers (62)

Érosion du littoral : l’exemple de Groffliers (62)

Le week-end du 21 février 2015, les grandes marées ont fait reculer la dune du bois de sapins à Groffliers (Pas-de-Calais) de plus de 5 mètres. Au total, l’association SOS Baie d’Authie estime que nous en sommes à 60 mètres d’érosion depuis octobre 2012.

Ce phénomène n’est pas isolé. La majeure partie du littoral de notre région subit aujourd’hui une forte érosion, notamment le littoral dunaire. C’est le cas à Wissant ou encore à Cayeux-sur-Mer.

La cause principale ? Le changement climatique qui fait monter le niveau de la mer d’un demi-centimètre par an, et accentue les phénomènes météorologiques extrêmes.

Que proposons-nous ? Éviter coûte que coûte un nouveau Xynthia. Pour cela il faut bien sûr freiner le changement climatique par une politique écologique globale. Mais il nous aussi d’ores et déjà  nous adapter aux effets du changement climatique déjà engagés en renforçant certaines digues mais aussi et surtout en mettant un point d’arrêt à l’artificialisation des sols et en préservant les zones humides.

Ci-dessous quelques photos de la visite sur le terrain de Sandrine Rousseau, cheffe de file des écologistes, le mercredi 10 juin.

 

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *