150 participants pour la formation sur le budget !

tirelire2

Le 25 juin dernier, a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Grenoble, la première séance de formations : « Comment le budget municipal se structure-t-il ? ». Environ 150 Grenobloises et Grenoblois ont passé 3 heures à travailler sur le fonctionnement du budget de leur ville.

Le 25 juin dernier, a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Grenoble, la première séance de formations : « Comment le budget municipal se structure-t-il ? ». Cette formation, organisée à la demande de la majorité municipale du Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes et dispensée par les services de la Ville a permis d’exposer les  contraintes de l’exercice budgétaire et les éléments sur lesquels un conseil municipal peut agir.

Environ 150 Grenobloises et Grenoblois ont passé 3 heures à travailler sur le fonctionnement du budget de leur ville. Le service des finances, directeur en tête, a expliqué rapidement les grandes règles qui gouvernent les budgets publics, partant des exigences de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 où tout est résumé dans le marbre constitutionnel. Ensuite dans des ateliers, des petits groupes de 5 personnes ont joué à répartir les différentes recettes et dépenses décrites sur des cartes, dans les cases fonctionnement et investissement, avec les vrais chiffres du budget 2014. Ensuite, ces groupes ont pu simuler des variations dans un budget tout en respectant les règles d’équilibre exigées par la loi.

Ainsi, tous les participants ont-ils maintenant une idée plus précise de la délicate machine budgétaire. Nul doute que ce seront des participants actifs lors des réunions publiques préalables à l’élaboration du budget 2015.