Le Bon Plan : rencontre avec Éric Piolle à propos du social

LeBonPlan-vignette

L’équipe d’Impact composée de rédacteurs, d’infographistes et d’une secrétaire en contrats aidés, produit un journal bimestriel gratuit de 12 pages, « Le Bon Plan », distribué par les salariés dans 125 lieux de dépôt sur l’agglomération grenobloise.

Le service IMPACT, crée en 1989, est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), qui permet à des personnes, pour la plupart bénéficiaires du RSA, de retrouver une activité après une période d’éloignement du monde du travail.

Dans le cadre des élections municipales de Grenoble, Le Bon Plan a sollicité chacun des neuf candidats afin de leur poser une série de mêmes questions consacrées aux problématiques sociales.

Le Bon Plan a rencontré Éric Piolle, tête de liste « Une ville pour tous », candidat EELV allié au Parti de Gauche. Voici quelques extraits de l’interview.

Que peut-on faire, autrement, pour donner plus de place aux précaires au sein des actions citoyennes ?

Le « faire avec » est clairement au cœur de notre projet. Cela passe par deux axes : le premier, c’est que les élus aillent régulièrement rencontrer les précaires. Deuxième axe : faire rentrer cette parole, forcément forte, dans les espaces institutionnels.[…]

Comment résoudre les problèmes d’accès au logement social (en particulier le temps d’attente) et celui-ci est-il la seule piste pour lutter contre le mal-logement ? Faut-il entrevoir un partenariat public-privé ?

Ce partenariat a été fait à Grenoble de façon outrancière ces dernières années. On travaille au niveau local avec des gens comme BNP Paribas, qui sont les pires de ceux que l’on dénonce au niveau national… Je ne pense pas que ça soit l’avenir. Je pense au contraire que la promotion de logements pour les classes moyennes passe par des outils de promotion publique.

Il y a aussi un enjeu majeur autour de la rénovation thermique des logements. C’est un champ qui a été très peu développé On a construit plus de sept mille logements neufs, mais cela n’a fait qu’augmenter le nombre de logements vacants ! […]

Au-delà de la seule question du logement social, le logement sur Grenoble est trop cher, les loyers élevés empêchent les travailleurs les plus modestes à accéder à des logements décents. Que peut faire la mairie ?

C’est plutôt : que peut-elle ne pas faire pour encourager cela ? Les études montrent que, plus on construit de logements neufs, plus les prix montent. Les sept mille logements qui ont été construits ont contribué directement à la spéculation immobilière à Grenoble, qui a été accentuée par cette débauche de constructions.

Et puis se pose aussi une question d’équipements publics : on a construit des immeubles sans construire d’écoles, sans construire de gymnases, sans construire de piscines, sans rien construire du tout, et on manque cruellement d’espaces publics, en plus d’avoir bouffé les espaces verts ! […]

Si vous étiez élu, quelles seraient vos priorités en matière sociale ? Pouvez-vous établir un « top 3 » de vos priorités dans ce domaine ?

Pour moi, le top un, c’est de faire avec. Avec les acteurs sociaux, qui est un monde qui souffre depuis des années, qui vit de plein fouet l’explosion de la précarité et la réduction ou l’absence de moyens et de vision. Faire avec les précaires eux-mêmes puisque, comme dit la phrase de Mandela : « ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous ». Il y a plein de petits dispositifs, de petites réformes, qui peuvent permettre de changer de la vie, de changer la façon dont on voit les choses, de changer la reconnaissance de chacun dans la société, de refaire société. Je pense aussi que la tarification sociale, et progressive, est un enjeu majeur. Et enfin, garder le cap de ce que nous voulons faire dans la société pour dans vingt ans. Ce qui est important, c’est de créer ensemble une vision collective, pour être sûr que chaque pas que l’on fait aujourd’hui va dans la bonne direction !

L’intégralité de l’article est accessible sur le site du Bon Plan: « Les candidats et le social : rencontre avec Éric Piolle »

Tous droits réservés. ©Le Bon Plan.