30 mars : Grenoble, une ville pour tous !

EricPiolle3

Le rassemblement citoyen, de la gauche, et des écologistes "Grenoble, une ville pour tous" est arrivée en tête du deuxième tour aux élections municipales à Grenoble avec 40,02% des voix. La liste a obtenu 42 sièges au conseil municipal (sur 59) et 22 sièges à La Métro.


 
Le Projet

Pour un Grenoble où il fait bon vivre : des réalisations financées sans augmentation d’impôts

Batisseur-vignette

Dans chaque quartier des réalisations au service des habitants et financées sans augmentation d’impôts. Eric Piolle et toute l’équipe Grenoble une ville pour tous mettront en œuvre un projet complet, ambitieux, réaliste et financé sans augmentation d’impôt ! Ce projet, ancré dans la réalité quotidienne des habitants, se déclinera dans tous les secteurs de Grenoble. Pour chaque politique publique il s’agira de renouveler les pratiques démocratiques et de porter des innovations sociales et écologiques.

Lettre ouverte aux acteurs économiques

EricPiolle3

Eric Piolle s'adresse aux acteurs économiques : L’action pour l'emploi, un emploi local, durable et de qualité, à travers le soutien à la diversification du système économique, le soutien aux PME, aux artisans et au commerce local, figure parmi nos priorités majeures. Nous voulons sortir d’une vision « à la papa » des politiques économiques qui consistent trop souvent pour les collectivités locales à aller arroser là où c’est déjà mouillé sans jamais avoir la capacité d’anticiper les évolutions positives et avec la plus grande difficulté pour accompagner les initiatives qui fourmillent partout dans notre agglomération.

Le programme économique de la liste « Grenoble Une ville pour tous » conduite par Eric Piolle est le plus réaliste – Par Jean Gadrey

JeanGadrey

Par Jean Gadrey, professeur d’économie, membre en 2008-2009 de la commission Stiglitz pour de nouveaux indicateurs de richesse. La liste citoyenne conduite par Eric Piolle ne se contente pas de réinventer la gauche en suscitant beaucoup d’espoir bien au-delà de Grenoble. Elle ne se contente pas, ce qui serait déjà beaucoup, de faire de la démocratie vivante et quotidienne un grand levier de transformation urbaine sociale et écologique. Je l’affirme : elle tient la route sur le plan économique et, contrairement à ce que ne manqueront pas d’affirmer des « appareils » politiques fossilisés, elle est parfaitement réaliste dans ses ambitions.

Une politique du logement pour des loyers moins chers pour tous

logement

Nous contractualiserons avec les propriétaires pour remettre sur le marché les 4 000 logements aujourd’hui vacants. Nous construirons, avec une régie immobilière, des logements pour les revenus moyens ne pouvant accéder au logement social. Nous viserons les 25% de logement social d’ici 2025.

Lettre aux commerçants de Grenoble

LettreCommercantsVignette

Eric Piolle et les candidats de la liste "Grenoble Une ville pour tous s'adressent aux commerçants :"Nous avons pour ambition de soutenir l’activité économique locale et tout particulièrement le commerce de proximité. En effet à nos yeux, grâce à votre présence, des lieux de vie et de convivialité sont maintenus. Non seulement vous créez des emplois, mais vous permettez aussi le maintien de relations sociales."

Philippe Meirieu, spécialiste de l’éducation, soutient Eric Piolle et le Rassemblement « Grenoble une ville pour tous »

PhilippeMeirieuVignette

Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, apporte aujourd'hui ses conseils et son soutien à Eric Piolle et au Rassemblement Grenoble une ville pour tous. Délaissées par les autres listes dans cette campagne, les questions éducatives seront l'un des grands enjeux du prochain mandat. A Grenoble, la réforme bâclée des rythmes scolaires et le manque d’anticipation et d’investissements sur le bâti, sont en effet venus fragiliser encore plus des écoles déjà en grandes difficultés.

Pollution : il est temps d’agir pour ne plus subir

pollution

Aujourd'hui, la procédure d’alerte pollution de l’air vient d’être déclenchée à Grenoble. La pollution chronique dans notre agglomération a des effets importants sur la santé des habitants, et notamment des plus fragiles : plus de 200 décès anticipés ont lieu chaque année dans l’agglomération grenobloise en raison de la pollution atmosphérique. La vie quotidienne des Grenoblois est aussi régulièrement pénalisée. Le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes prendra le problème de la pollution à bras le corps dès son élection, avec une politique globale et cohérente.

Urbanisme : nos 12 propositions pour le quartier de l’Esplanade

PlanEsplanade10Mars

Aucun autre projet urbain que celui de l'Esplanade ne symbolise mieux l'échec de la politique de la majorité socialiste et de ses alliés de droite. Bien sûr, l'Esplanade a besoin d'être requalifiée, cette entrée de ville se doit d’être accueillante, ce secteur historique avec la Porte de France doit être mis en valeur, et ses résidants et visiteurs souhaitent un quartier plus agréable. Nos propositions, largement inspirées des propositions d'avril 2011 du Collectif des habitants de l'Esplanade, ouvrent la perspective de co-construire un quartier embelli.

La sécurité exige du sérieux

PoliceMunicipale

Le rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes révèle l’enquête sur la vidéosurveillance à Grenoble et expose ses propositions en matière de sécurité et de prévention. Grenoble n’a pas besoin de tapage ni de gesticulation. Il nous faut regarder la situation en face, construire une politique du résultat, et pas du coup d'éclat, éviter les coups de force et développer une vision et une action globales de protection des Grenoblois.

Etudiants, chercheurs, universitaires : construisons l’alternative

2014GrenobleUneVillePourTousESR

50.000 étudiants et 20.000 personnels A Grenoble, la notion de « ville universitaire » prend tout son sens La Ville doit fournir des équipements et des aménagements pour tous et des services publics de qualité au juste prix. L'insertion de l'université dans la ville a été négligée ces dernières années au profit de projets de prestige. Il faut maintenant veiller au développement équilibré des différents sites et disciplines.

Des services publics renforcés pour des factures à la baisse

carteServicesPublicsPrivatisesVignette

L’arrivée de la droite et d'Alain Carignon en 1983 à la mairie de Grenoble, s’est traduite par une privatisation effrénée des services publics locaux. Tout ceci fait dans la plus grande opacité et souvent dans l’illégalité. Ces montages auraient pu être démontés avec l’arrivée de la gauche et des écologistes en 1995. Mais arrivé au pouvoir le PS n’a plus voulu remettre en cause cette situation. En bonus : la carte interactive de l'implantation du privé sur le territoire de Grenoble.


 

 Dans la presse
 

Eric Piolle et « Grenoble Une ville pour tous » font les titres des médias nationaux : il se passe quelque chose à Grenoble…

journaux-vignette

Depuis que le Rassemblement "Grenoble Une ville pour tous" est arrivé en-tête du premier tour dimanche 23 mars, dans un contexte national très morose, Grenoble fait partie des villes où il se passe quelque chose : des citoyens et des citoyennes emmenées par Eric Piolle, soutenus par EELV, le PG, GA, l'ADES et le Réseau citoyen, ont fait mentir les sondages.

France 3 Alpes : les interventions d’Éric Piolle dans le débat

F3A-debat-vignette

Eric Piolle participait au débat de France 3 Alpes samedi 8 mars 2014, un débat long de plus 1h15. Nous avons donc sélectionné pour vous les interventions d'Eric Piolle sur tous les sujets abordés : l'A480, second tour, démocratie participative, fiscalité, sécurité, la Métro, le rugby au Stade des Alpes, la politique des transports, l'urbanisme et le cadre de vie.

Politis : « À Grenoble, on réinvente la gauche »

politis-20140313

Le journal hebdomadaire Politis consacre dans son n° 1294 un article entier au Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes "Grenoble, une ville pour tous", sa genèse et pourquoi de nombreuses personnes pensent que cette liste construit une autre politique.


 

 Dernières publications