Accueil Actualités Pour un Grenoble où il fait bon vivre : des réalisations financées sans augmentation d’impôts

Pour un Grenoble où il fait bon vivre : des réalisations financées sans augmentation d’impôts

Batisseur-vignette

Dans chaque quartier des réalisations au service des habitants et financées sans augmentation d’impôts.

Eric Piolle et toute l’équipe Grenoble une ville pour tous mettront en œuvre un projet complet, ambitieux, réaliste et financé sans augmentation d’impôt ! Ce projet, ancré dans la réalité quotidienne des habitants, se déclinera dans tous les secteurs de Grenoble. Pour chaque politique publique il s’agira de renouveler les pratiques démocratiques et de porter des innovations sociales et écologiques.

Il s’agira aussi d’engager des réalisations importantes dans tous les quartiers.

Nous nous engageons à ce que ces réalisations :

  • soient faites en concertation avec les habitants, avec mise au débat de différents scénarios ;
  • profitent à l’emploi local en facilitant l’accès aux marchés publics des petites entreprises (par le découpage des lots) et en renforçant la clause d’insertion sociale.
  • utilisent de façon rationnelle les fonds publics : nous n’utiliserons pas les partenariats public-privé qui au final coûtent plus cher et ne favorisent pas l'emploi local.

Notre projet, qui s'inscrit sur une durée de six ans, est chiffré pour permettre de le mettre en œuvre sans augmentation des impôts.

Pour cela, des économies seront réalisés dans les domaines qui ne profitent ni aux services publics ni à l'économie locale : dividendes aux actionnaires privés des sociétés d'économie mixte, coûts de financement de partenariats public-privé, subventions aux grands groupes qui transfèrent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. De plus, un important effort de gestion de l'argent public sera entrepris.

Voici les propositions que nous faisons aux Grenoblois pour une ville où dans chaque quartier on trouve emplois, services publics, commerces, transports en commun et où la présence humaine améliore la vie.

 

Pour utiliser la carte interactive de nos projets, vous pouvez :

  • zoomer, vous déplacer dans la carte...
  • voir le détail de nos propositions en cliquant sur les éléments en couleur de la carte (épingles, zone colorées, traits) ; naviguer d'un élément à l'autre en utilisant le navigateur de la fenêtre de texte
  • choisir d'afficher ou masquer les différents thèmes en utilisant la légende à droite de l'écran (cliquez sur le symbole de l’œil)
  • fermer la légende en cliquant sur la croix en haut à droite de la carte
  • Voir la carte en plein écran (vous disposerez des mêmes possibilités de navigation)

 

Voir aussi la carte en plein écran et la version PDF.

GrenobleUneVillePourTousProjetCarte

Les candidates et candidats "Grenoble Une ville pour tous" présentent nos réalisations à venir devant la Tour Perret, que nous nous proposons de rénover.

 

ENFANCE et EDUCATION

Parce que la jeunesse, si fragile, est notre avenir, elle est aussi notre priorité :

  • Dès septembre 2014, adoption d’un grand plan de rénovation des écoles, avec un budget doublé : 3 millions d’€ par an.
  • La première nouvelle école sera implantée dans le secteur 1 : sa localisation sera décidée après étude et concertation avec les parents d’élèves. Contrairement  à l’imprévision de la majorité sortante, les besoins de construction d’autres écoles seront évalués et les projets lancés suffisamment tôt pour une ouverture simultanée à l’arrivée de nouveaux habitants ;
  • 200 places de crèche seront créées : une étude sera réalisée avant l’été pour leur localisation
  • Une ferme pédagogique en agriculture biologique sera implantée à la Villeneuve.

 

URBANISME ET LOGEMENT

Nous voulons une ville à taille humaine,  une ville où dans chaque quartier on trouve emplois, services publics, commerces, transports en commun. Une ville avec des logements accessibles à tous quels que soient les revenus. Nous nous engageons donc à remettre à plat les grands projets d’urbanisme et à les poursuivre après concertation :

  • Villeneuve : rénovation écologique et priorité à la vie sociale.
  • Mistral et Abbaye-Chatelet : terminer les requalifications.
  • Poursuivre le projet « cœur de ville, cœur d’agglo »  avec embellissement des espaces publics et un effort particulier pour la végétalisation et le retour de la nature en ville.
  • Esplanade : remise à plat du projet. Nous nous engageons à conserver libre la grande Esplanade. Les nouveaux immeubles auront des volumes et hauteurs maîtrisés et seront mieux espacés. Les anciens immeubles de qualité correcte seront réhabilités, la mixité des activités sera conservée. Une maison du Climat sera construite, ainsi qu’une passerelle modes doux.
  • Flaubert : remise à plat du projet. Nous proposons : écoquartier avec une mixité sociale et des logements sociaux, utilisation d’un opérateur public de construction de logements pour logements privés à bas coût, rénovation de la déchetterie Jacquard et création d’une ressourcerie.
  • Presqu’île : remise à plat du projet pour notamment prévoir les équipements publics nécessaires dont du logement étudiant public.
  • Site caserne Alma : nous interviendrons auprès de l’Etat pour que l’armée libère enfin le site et le mette à disposition à très bas coût conformément à la loi Duflot) : écoquartier, logements étudiants publics.

 

ECONOMIE,  ARTISANAT, COMMERCES

Notre priorité au soutien à la création et au maintien d’emplois durables, non délocalisables, socialement responsables, sera incarnée par deux projets :

  • Création d’une pépinière d’entreprises du développement soutenable, avec conseils et services personnalisés, qui pourrait prendre place sur le site Flaubert.
  • Réhabilitation de la place du marché de l’Abbaye, avec création d’une petite halle couverte, pour soutenir les commerçants locaux et le maraîchage péri-urbain.

 

ENVIRONNEMENT ET SANTE

  • Squares de proximité : la nature en ville est indispensable sous toutes ses formes, du grand parc au mur végétalisé en passant par les arbres dans les rues. Les squares de quartiers sont essentiels, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Nous en créerons chaque fois que ce sera possible, notamment près des nouveaux logements dans les projets urbains denses comme Presqu’île et Esplanade.
  • L’A480 verra sa vitesse limitée à 70km/h sans élargissement pour diminuer la pollution atmosphérique et sonore comme prévu lors de la concertation

 

DEPLACEMENTS

Nous développerons de nombreuses alternatives à la voiture individuelle afin de fluidifier le trafic et diminuer la pollution :

  • Zones 30 : pour tous les cœurs de quartiers en commençant par le quartier des Alpins et devant le lycée des Eaux-Claires
  • Amélioration du réseau cyclable avec une liaison Campus-Presqu’île
  • Zone de rencontre : nous testerons ces zones à 10km/h dans le quartier Berriat
  • Prolongement du tram E au Rondeau et connexion à la voie ferrée pour aller vers Vizille (solution type tram-train).

 

VIE ASSOCIATIVE ET CITOYENNE

Une ville pour tous, c’est aussi une ville où le voisin est une connaissance avec qui construire, partager, festoyer, une ville où les services publics sont décentralisés.

  • Des maisons de services publics seront créées dans chaque secteur de la ville afin de faciliter l’ensemble des démarches administratives municipales (eau, GEG, restauration scolaire …).
  • Réhabilitation de la Maison des Associations.
  • Rénovation et agrandissement de la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) par exemple en utilisant le bâtiment de l’Orangerie situé à côté (et qui a été sauvé de la vente par les élus Ecologie et Solidarité)

 

CULTURE

Notre projet culturel est d'encourager les pratiques artistiques et culturelles dans les équipements actuels. Nous avons toutefois identifié deux projets importants :

  • Agrandissement et transformation de la bibliothèque « centre ville  » pour la transformer en une médiathèque complète.
  • Rénovation de la tour Perret, ce qui participera également au renouveau du tourisme urbain

 

SPORT

Parce que notre agglomération devra supporter pour longtemps la dette du Stade des Alpes, trop vide, les aménagements nécessaires pour un usage par le FCG seront étudiés en concertation avec les professionnels du rugby (ce qui pourrait constituer une alternative au projet coûteux d’agrandissement du stade Lesdiguières). Nous privilégierons les pratiques amateurs :

  • Des terrains multisports de proximité seront proposés, pour commencer au centre du quartier Abbaye–Jouhaux et sur la dalle du Jardin de Ville. Les autres besoins seront étudiés avec attention.
  • La piscine Jean Bron sera rénovée dans le cadre d’un « plan piscine » à l’échelle de l’agglomération permettant enfin l’utilisation toute l’année de cet équipement central.

 

En savoir plus :  la carte "un projet ancré sur le territoire" qui détaille Nos 120 engagements pour Grenoble traduits sur le territoire de la ville.