Accueil Interpellations Réponse à la lettre ouverte du Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits

Réponse à la lettre ouverte du Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits

accessibilite

Le Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l'Égalité des Droits - CDTHED a envoyé une lettre ouverte par laquelle il interpelle les candidats aux élections municipales. (voir leur site). Voici notre réponse à cette interpellation.

 

Comme vous le savez, nos mouvements et nos militants sont depuis déjà longtemps engagés dans le combat pour l’accessibilité de tous à  Grenoble. C'est pourquoi nous ne pouvons que partager avec vous les axes que vous défendez depuis longtemps.

Dans votre lettre ouverte du 17 mars vous évoquez particulièrement trois points sur lesquels la liste du rassemblement "Grenoble une ville pour tous " autour d'Eric Piolle s'engagera auprès de vous :

  • L'accessibilité de la voirie : Les dispositifs des "chicanes" qui se développent dans la ville sont en effet, selon leurs dispositions, une entrave à la libre circulation de tous. Nous serons particulièrement attentif, avec les associations, et au sein de la commission communale d’accessibilité, à limiter leur nombre et à vérifier à chaque fois leur utilité et exiger leur conformité pour la liberté de circulation notamment pour les personnes se déplaçant en fauteuils roulants (Eric PIolela d'aillerus singé, au nom de la liste "Grenoble Une ville pour tous" votre pétition).
  • Les services de transport PMR de la SEMITAG : Le service PMR  qui a aujourd'hui 35 ans offre un service remarquable au personnes en situation de handicap avec une amplitude horaire satisfaisante. Néanmoins nous notons, comme vous, avec regret que dors et déjà ce service est saturé avec en 2013 1500 refus de prise en charge pour 46 000 voyages planifiés. L'évolution du périmètre de la Métro vers la Métropole va considérablement étendre le territoire à couvrir. Afin de garantir la poursuite de la qualité de l'offre de service PMR,  nous porterons la nécessité de développer l'offre de service avec davantage de véhicules et de chauffeurs formés, afin de répondre à l'ensemble des demandes.
  • Billétique à l'usage des transports en commun : Nous veillerons, avec les associations et les usagers, à la conformité , la qualité et les accès de tous les distributeurs de titre de transports.