LES JOURNEES D’ETE DE VOS ELU-E-S REGIONAUX

Claudine Goichon Journées d’été 2011

Les journées d’été des écologistes se sont tenues à Clermont-Ferrand du 18 au 20 août dernier. Trois journées durant lesquelles les militant-e-s d’Europe Écologie Les Verts, les sympathisant-e-s ou tout simplement les curieux/ses ont pu se rencontrer et participer à des ateliers, débats, moments festifs. Les élu-e-s régionaux EÉLV des Pays de la Loire étaient présent-e-s…

Sous une chaleur écrasante – entre 35 et 40°C de moyenne-, les 2 350 personnes présentes ont pu assister à 3 plénières, 110 ateliers, 6 grands forums, 1 écolocamp… Certains de ces temps étaient organisés à l’initiative ou animés par vos élu-e-s régionaux.

Centrées sur le projet 2012 pour les élections présidentielles, les plénières de ces journées d’été se sont articulées autour de grands sujets et enjeux parmi les lesquels la sortie du nucléaire, la transformation écologique de l’économie et de la société, les nouvelles pratiques démocratiques, la coopérative écologiste ou encore les bouleversements dans le monde arabe.

Les élu-e-s régionaux des Pays de la Loire au cœur des ateliers thématiques

Jean-Philippe Pillemand, Jean-Philippe Magnen  et  Jérôme Gleizes

Jean-Philippe Magnen, en collaboration avec Jean-Philippe Pillemand et Jérôme Gleizes, s’est investi dans l’organisation et l’animation d’un atelier autour de la question : « Libye, quelles leçons pour une politique européenne de la défense ? ».

« Le débat s’est centré sur le droit à la protection et à l’ingérence, sur les limites de l’ONU et de l’Union Européenne, sur une indépendance militaire vis-à-vis de l’Otan, mais aussi sur le financement d’une possible défense européenne… » rapporte Jean-Philippe Magnen. « Des échanges riches et vifs qui ont permis de mesurer à quel point il est essentiel de poursuivre collectivement la réflexion et la concertation sur les systèmes de défense ; mais aussi sur les moyens de la coopération et de l’aide internationale après les bouleversements que rencontrent aujourd’hui un certain nombre de pays. La participation à cet atelier d’écologistes venus de l’étranger et notamment de Tunisie a également permis d’appréhender la situation à travers d’autres prismes ».

Geneviève Lebouteux a pour sa part animé l’atelier de la coopérative « Surgissement d’un monde nouveau, les créatifs culturels ». Il s’agissait d’échanger et de partager sur les nouveaux outils de communication, l’aspiration à plus de justice sociale, l’apparition de nouvelles visions du monde et de nouveaux types d’engagements… autour d’une question « Et si un monde nouveau était déjà en route ? ». La participation de Marie-Christine Duréault-Thoméré, animatrice du laboratoire “Culture et développement durable”, membre de l’Institut de Gouvernance intégrale, et Anne Tormo, auteure de “Créatifs, ensemble, pour participer activement à la transformation d’un monde étonnant”, a apporté des éclairages illustrés sur ces nouvelles façons de faire et de construire. Geneviève Lebouteux est très satisfaite : « Un atelier constructif, avec beaucoup de retours positifs, dans lequel nous nous sommes notamment interrogés sur la forme de la Coopérative, souhaitant qu’elle reste une nébuleuse, dans laquelle les coopérateurs seraient des « connecteurs », organisant les fécondations ponctuelles réciproques entre les réseaux existants et EÉLV. Je tiens un compte-rendu de l’atelier et une bibliographie à disposition de ceux qui le souhaitent ».

En marge des journées d’été, la formation et la rencontre des élu-e-s écologistes

C’est dans ce contexte que Sophie Bringuy a animé, aux côtés d’Emmanuel Cau et Éric Loiselet, un atelier consacré aux parcs naturels régionaux. En effet, depuis un an a été lancé le réseau FEVE « Passion PNR », qui réunit les élu-e-s siégeant dans des parcs. Cet atelier a été non seulement l’occasion de faire un bilan sur les actions passées, mais aussi de faire un point sur celles à entreprendre : besoins de formation, positionnement politiques à affiner ou diffuser, structuration du réseau, coordination avec les élu-e-s membres de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, etc.
Jean-Phillippe Magnen a quant à lui animé dans le cadre du Cédis une demi-journée de travail sur la formation professionnelle en régions. La formation professionnelle est un secteur très technique, où la législation pléthorique rend la tâche ardue. Pourtant, elle demeure un levier essentiel des politiques écologistes : éducation, transformation de l’économie, lutte contre les discriminations… Ce temps fut donc l’occasion pour tous les conseillers régionaux concernés de débattre et de faire avancer leur réflexion sur la place de la formation professionnelle continue.

Pour les élu-e-s, les journées d’été ont commencé dès le 16 août, avec un cycle de formations, les Universités du Cédis, et des ateliers de rencontres thématiques organisés au sein de la Fédération nationale des élu-e-s écologistes (FEVE).

 

Les journées d’été c’est aussi…

… des moments de convivialité

Ce rendez-vous estival est l’occasion pour les militant-e-s et les sympathisant-e-s écologistes de se rencontrer ou de se retrouver et de partager ensemble des moments d’échange et de détente, à l’image de l’apéro des régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charente organisé le samedi midi.

 

 
                                      Le mot de bienvenuede Yannick Jadot Laurent Martinez, Magali Bruyant,Joëlle Remoissenet,Cécile Bir

… des combats et des émotions partagé-e-s

Irène Frachon

Lors des ateliers thématiques et des plénières, les intervenant-e-s ont partagé leur combat, leurs préoccupations, les difficultés et aussi les avancées des luttes qu’ils et elles mènent au quotidien : contre l’exploitation des gaz et huile de schiste, pour l’indépendance et une totale liberté des médias ou encore contre les dérives de l’industrie pharmaceutique à l’image d’Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest et qui a dénoncé les méfaits du Médiator…

Agnès Belaud

Des combats également mis à l’honneur lors de la première Agora de la Coopérative, à travers notamment l’intervention d’Agnès Belaud, vice-présidente de l’ACIPA, témoignant de la lutte contre l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Audun Lysbakken

Lors de la plénière de clôture, Audun Lysbakken, ministre norvégien de l’intégration invité par Eva Joly, est venu témoigner de la réaction des Norvégiens après le drame qu’a connu leur pays le 22 juillet dernier à Utoeya. Un attentat à la bombe et une fusillade commis au nom de thèse d’extrême droite ont en effet fait près de 80 morts. Audun Lysbakken a tenu à nous restituer le message de Sofia, une jeune fille de 13 ans, posté sur un forum quelques jours après la tuerie. Elle a quitté l’Iran il y a deux ans pour venir avec ses parents vivre en Norvège. Dans son texte, elle dit que ce qui est arrivé est de sa faute. Elle est convaincue que son origine musulmane est en cause et que pour cette raison elle doit partir. Un message et un témoignage qui a bouleversé la salle et qui est la preuve terrifiante des blessures qu’a provoqué cet acte de barbarie.

Andun Lysbakken a su aussi et surtout nous dire tout le courage dont a fait preuve le peuple norvégien suite à ce drame, en refusant le repli sur soi et en revendiquant la démocratie et le vivre ensemble.

Et puis les journées d’été c’est aussi et surtout l’écologie politique en marche vers 2012 !

Le samedi après-midi, 1 600 personnes s’étaient réunies au gymnase dans une ambiance « surchauffée » pour la plénière de clôture. Juste avant d’entendre Éva Joly, Cécile Duflot a demandé à l’assemblée de fermer les yeux et de faire un rêve : « Le 6 mai 2012, Eva Joly est élue présidente de la République ».

Eva Joly

Après avoir fait ce vœu commun, toute la salle, les yeux bien ouverts cette fois-ci, a écouté le discours de la candidate choisie par les militant-e-s pour porter les couleurs de l’écologie politique à l’élection présidentielle de 2012.

« Que les écologistes rassemblés se mettent en ordre de marche (…). Ensemble, je vous le promets, nous allons remettre les marchés à leur place, remettre l’écologie au centre de l’économie et remettre la démocratie au pouvoir. Je suis fière de vous représenter dans ce combat. Ensemble, nous allons faire gagner nos idées. Vive l’écologie, vive l’Europe, vive la République, vive la France ! ». Eva Joly, Clermont-Ferrand, le 20 août 2011.

Voir ou lire le discours d’Eva Joly

Laissez un commentaire

Remonter