Le droit à l’éducation : un droit fondamental, indispensable à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière !

Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale. Membre de la commission Éducation et apprentissage, en charge de la lutte contre les discriminations, et du suivi des politiques restauration durable

Le 25 septembre dernier, Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations, a participé au débat sur le Droit à l’éducation organisé par le Conseil régional au Mans, dans le cadre d’un cycle de conférences autour du thème « Droits de l’Homme et action politique locale ». L’occasion pour elle de rappeler les trois principes qui guident la mise en œuvre des politiques régionales : la solidarité, la transversalité sur l’ensemble des compétences et l’universalisme républicain.

Ce cycle de conférences est lié à l’engagement régional à la Charte-agenda des droits de l’Homme dans la Cité, adoptée en 2011 par le réseau mondial des autorités locales Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Dans un contexte de crise économique, environnementale et sociale, la Région des Pays de la Loire a en effet choisi de placer les solidarités au cœur de son programme d’actions. Le Plan régional de promotion de l’égalité des droits et de lutte contre les discriminations, voté en janvier 2012, en est la traduction directe. Ce plan, qui a fait l’objet d’une forte concertation collective, a vocation à être un véritable document d’orientation pour la mise en œuvre des politiques publiques.

 

L’ambition régionale est bien de promouvoir l’égalité, dans une approche globale. La lutte contre les inégalités sociales et celle contre les discriminations doivent être indissociables : elles participent conjointement du vivre ensemble et du respect de toutes les diversités, qu’elles soient de genre, d’appartenance culturelle ou religieuse, d’orientation sexuelle…

 

En matière d’éducation et d’apprentissage, la politique régionale s’articule autour de trois axes majeurs :

 

– Le droit à la réussite de tous, sans distinction,

– L’amélioration des conditions de vie,

– Le développement de la citoyenneté.

 

Sur les questions d’éducation et de citoyenneté, Joëlle Remoissenet souligne : «J’aime me référer aux travaux de Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, qui nous rappelle régulièrement que l’éducation, ce n’est pas que l’école ! »

 

L’éducation c’est d’abord une responsabilité partagée par toutes les familles de la société, un travail en réseau au cœur des territoires, dans des espaces de vie de proximité, en partenariat avec les parents, le tissu associatif et culturel ainsi que les médias (télévision, journaux, internet…) que nous devons réinterroger sur leur rôle (exemple de notre action éducative Presse écrite).

Mais l’éducation, c’est aussi de façon indispensable, apprendre à participer à la vie sociale.

Au-delà des compétences de base, il s’agit pour les lycéen/nes d’apprendre à participer à la vie sociale, c’est à dire à penser et à agir en société dans une dimension intergénérationnelle et culturelle, qui favorise une meilleure transmission des valeurs.

 

« L’éducation est un réel outil de développement de l’autonomie des jeunes », poursuit Joëlle Remoissenet. « Elle favorise l’ouverture au monde, l’apprentissage de la tolérance et du discernement et, en finalité, l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. »

 

Zoom sur les principales politiques d’éducation en faveur des 147 000 lycéen/nes et 29 000 apprenti/es :
→ Le pack 15-30 : le pack autonomie jeunesseUne offre globale de services pour améliorer les conditions de vie des jeunes dans la société et dans le monde du travail et réduire les inégalités sociales. Une adresse unique pour toutes les informations : www.pack15-30.fr

 

Avec 4 nouveautés en 2012 : le pass 1ère installation, le pass apprenti, le pass lycéen professionnel et le pass prévention-contraception.

 

→ L’éducation à la vie affective et sexuelle

 

Nouvelle action couplée au pass contraception permettant de comprendre l’importance du respect mutuel et se situer dans les différences, questions de genre, de culture, d’orientation sexuelle, de génération.

 

→ La lutte contre le décrochage scolaire

 

Favoriser le repérage précoce et le développement d’actions de prévention au sein des établissements. Budget 2012 : 80 000 €

 

→ Le plan d’actions éducatives (PAE)

 

Nouvelle priorité dès 2010 avec 4 axes majeurs : le sexisme, l’homophobie, le racisme, le handicap. Budget 42 000 €.

 

Pour découvrir l’ensemble des actions éducatives, cliquez ici !

Laissez un commentaire

Remonter