La biométrie dans les lycées ? Non merci !

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

C’est à la mode… la biométrie pour remplacer les cartes de cantine ! C’est magique, on rentre au restaurant scolaire grâce à un dispositif de reconnaissance du contour de la main. Plus de cartes oubliées (puisqu’on a toujours sa main avec soi), plus de cartes prêtées à d’autres (ah la fraude énorme…). Ma-gi-que. Et les promoteurs de ces technologies annoncent fièrement plus de 300 collèges et lycées équipés et satisfaits en cette rentrée scolaire 2010.

Quelques établissements de la région désirent, en cette rentrée 2010, mettre en place de tels systèmes biométriques pour l’accès aux restaurants scolaires.

 

Pour nous, au conseil régional Pays de la Loire, c’est clair, c’est NON à la biométrie.

 

Si la CNIL autorise sous condition l’utilisation de dispositifs de reconnaissance basés sur la reconnaissance du contour de la main, le Conseil Régional ne souhaite pas qu’ils se développent dans les lycées dont elle assure la responsabilité des missions d’accueil et de restauration. Ces systèmes sont une porte ouverte sur le fichage physique des élèves et diffusent insidieusement une vision du monde qui est fondamentalement à l’opposé des valeurs que nous portons.

 

En conséquence, la Région ne financera en aucun cas ces systèmes biométriques. Elle demande à ses représentants aux conseils d’administration des établissements saisis sur ces dossiers de voter contre et d’exposer les raisons de ce positionnement, adopté en 2009 lors du précédent mandat et que nous confirmons aujourd’hui.

 

Nous sommes conscients des difficultés existantes dans certains établissements. Nous souhaitons que les réponses à ces problèmes soient des solutions basées sur l’éducation et la responsabilisation des lycéens et apprentis et sur des améliorations organisationnelles autour du temps de restauration. De bonnes pratiques existent et les services de la région sont à la disposition permanente des établissements pour y réfléchir ensemble.

 

Je note avec satisfaction que le seul lycée public de la Région qui avait installé un tel système vient de le désactiver définitivement. Sage décision !

 

Matthieu ORPHELIN,

Président de la commission Education – apprentissage.

Un commentaire pour “La biométrie dans les lycées ? Non merci !”

  1. Bonjour,

    Au lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne la biométrie de la main est toujours utilisée et sans aucune info préalable auprès des parents. En 2008 lors de l’inscription en seconde de ma fille il me semble qu’ils informaient et elle a eu une carte. Aujourd’hui dès le deuxième jour de rentrée, direction relevé de la main. J’ai soulevé le pb lors de la réunion de rentrée et je me suis sentie très seule… »si on a rien a se reprocher ou est le pb ? » (un parent d’élève fcpe)
    La direction a dit qu’elle ne changerait pas vu les moyens investis et malgré les pb de bug qui ont créé des attentes considérables faisant arriver en retard les élèves qui voulaient manger…d’autres sont allés en ville, ou n’ont pas mangé !! Il est possible de demander une carte mais mon fils ne veut pas se faire remarquer.
    cordialement
    Christine bauchet

Laissez un commentaire

Remonter