DM2 : Interventions pour la session du 22 octobre 2010.

hémicycle

Aujourd’hui,  22 octobre 2010, les élu-e-s du Conseil Régional des Pays de la Loire se sont réunis en session plénière pour débattre et voter la décision modificative n°2 (DM2) du budget régional. Cette procédure a pour objectif de statuer sur les ajustements budgétaires de fin d’année, et ce pour l’ensemble des commissions.

 

Laurent Martinez, membre de la Commission des Finances, du personnel, des affaires générales, de la communication et de la démocratie propose une analyse de cette DM2 qui selon lui   » acte clairement de la dimension écologique du projet de notre majorité ».

 

>> Lire l’analyse de Laurent Martines

 


Lors de cette session, à l’issue de laquelle la décision modificative n°2 a été adoptée, six élu-e-s Europe Ecologie se sont succédés pour s’exprimer, chacun et chacune sur des sujets relatifs à leur commission respective.

Christophe Dougé, président du groupe Europe Ecologie au Conseil Régional a ouvert le bal avec une première intervention où il a souligné l’importance de la responsabilité des élu-e-s quant à l’orientation des dépenses publiques. Une « responsabilité qui doit s’exercer dans l’intérêt des personnes, du territoire et des générations futures. »

>> Lire l’intervention de Christophe Dougé


 

Joëlle REMOISSENET, conseillère régionale. Membre de la Commission de l’Education et de l’ApprentissagePuis c’est Joëlle Remoissenet, membre de la Commission de l’Education et de l’Apprentissage qui s’est exprimé sur le sujet de la restauration collective, et ce en réponse à l’intervention de Yannick David (MPF). « Cette politique concerne 120 lycées et 13 millions de repas par an (…) c’est également une politique éminemment transversale qui sera développée en lien étroit avec la commission économique et, notamment, la politique agricole. »

 

>> Lire l’intervention de Joëlle Remoissenet


 

Hédia Manaï-Bauchet, membre de la Commission de la solidarité, de la santé et de l’égalité des droits, a dit sa satisfaction quant à l’investissement massif de la Région dans la réhabilitation et la construction de logements de qualité pour les étudiants.

 

>> Lire l’intervention de Hédia Manaï-Bauchet


 

Ensuite c’est Patrick Naizain, membre de la Commission de la stratégie européenne et internationale et des coopérations interrégionales. qui est intervenu et s’est réjouit de constater que la solidarité avec le peuple d’Haïti se poursuivait « au-delà de l’urgence », notamment avec un projet de reconstruction d’un lycée.

 

>> Lire l’inntervention de Patrick Naizain


 

Ensuite Matthieu Orphelin, Président de la commission Education – apprentissage, a démontré l’importance des engagements régionaux en matière d’éducation. « Cette décision modificative au budget 2010 (…) est emblématique de l’investissement consenti par notre Région pour la formation et l’éducation de sa jeunesse« .


Enfin Marie-Laure Motreuil, 1ère vice-président de la commission Transports – Infrastructures, a notamment souligné dans son intervention la necessité de favoriser l’utilisation du TER en poursuivant « les efforts en matière de tarification, spécifiquement sur le billet plein », et en indiquant par la suite que le modèle du « tout voiture », était « un modèle appartenant au passé ».>> Lire l’intervention de Marie-Laure Motreuil

Laissez un commentaire

Remonter