Journées d’été Europe Ecologie Les Verts 2012 : sur les chemins de l’écologie !

JDE 2012

Cette année, les Journées d’été des écologistes se sont déroulées à Poitiers du 22 au 24 août, réunissant près de 2 000 participant-e-s. A travers les plénières, les ateliers et les forums organisés l’objectif était de poursuivre notre travail sur les voies de la transition écologique et notre capacité à entrer en dialogue avec l’ensemble de la société. Les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire étaient bien présents pour apporter leur pierre à l’édifice

Les écologistes se sont ainsi emparés de sujets essentiels tels que la transition énergétique, l’acte III de la décentralisation, la réforme des institutions, la préservation de la biodiversité, le développement de l’économie verte, le développement des mobilités, la fiscalité écologique, les crises grecques et maliennes ou encore le partage des données numériques… Les débats furent parfois vifs mais toujours riches, par exemple sur la ratification du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance européenne (TSCG) ou lors de la plénière au titre évocateur « Des écologistes au gouvernement, pour quoi faire? ». Mais toutes et tous s’accordent et partagent un même objectif : définir ensemble les chemins à prendre pour faire émerger un nouveau modèle de société capable de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs.

 Les Journées d’été sont aussi l’occasion d’échanges d’expériences, de faire le point sur les actions menées notamment au sein des collectivités dans lesquelles siègent les écologistes. C’est essentiel de mettre les politiques qu’elles soient européennes, nationales ou locales à l’épreuve du débat et de mutualiser les bonnes pratiques, ce qui marche, ce qui ne marche pas, et pourquoi.

JDE 2012 (2)

Atelier « Vers la relocalisation de l’économie »

« A travers les ateliers proposés lors de ces universités, il s’agit de faire naître des propositions pour repenser le système et anticiper les changements à venir », souligne Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au Conseil régional des Pays de la Loire. Il ajoute : « Lors du forum sur la relocalisation de l’économie où je suis intervenu, nous avons développé le concept d’économie de circuits-courts. Face à la diminution des emplois industriels, mais aussi agricoles, sur tout le territoire et dont nous avons un malheureux exemple dans notre région avec l’effondrement du groupe Doux et ses conséquences, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle économie territorialisée plus sociale et solidaire, qui pourrait être génératrice de centaines de milliers d’emplois locaux. Et c’est ce sur quoi nous avons débattu pour élaborer des pistes d’action transposables sur nos territoires. »

Et puis, il y a toutes ces rencontres et ces temps de travail organisés entre trois ateliers et deux plénières pour faire avancer les dossiers. On tisse des liens, on retrouve un eurodéputé qui nous soutien sur différents points au Parlement, on croise un sénateur avec lequel on devait approfondir une question, on fait connaissance avec un expert qui va pouvoir nourrir nos réflexions. Avoir autant de personnes réunies au même endroit au même moment est une opportunité à ne pas manquer !

Sans compter la convivialité, qui bien sûr était au rendez-vous. Et si le sens de l’accueil des picto-charentais n’est plus à démontrer, leur humour ne l’est pas non plus. Preuve en est la présentation drôle et pertinente de sa région réalisée par Didier Coupeau, secrétaire régional EELV Poitou-Charentes, sur le mode « géographie sommaire » qui a séduit l’assemblée lors de la plénière d’ouverture.

Merci à eux pour leur hospitalité et l’organisation, merci à tous les bénévoles et salariés qui ont fait de cet événement annuel une réussite.

Rendez-vous l’année prochaine !

Les élus en formation continue !

Les Journées d’été sont chaque année précédées par des ateliers de formation pour les élus. De la rédaction du discours aux politiques de mobilités en milieu périurbain, en passant par la relation élu/services ou encore les bases d’une négociation efficace, l’éventail de thèmes proposés était encore riche cette année. Un temps essentiel aussi dans la vie d’élu : le piège est souvent de se reposer sur ses acquis. Or, l’écologie politique est une démarche dynamique, qui suppose de se remettre régulièrement en question. Dans cette perspective, la formation des élus est un temps essentiel dans l’exercice du mandat.

Laissez un commentaire

Remonter