[C-Presse] Le procès d’un symbole et la remise en cause du droit à manifester !

Logo Groupe Élu-e-s Europe Écologie Les Verts

Aujourd’hui Sylvain Fresneau, président de l’association de défense des exploitants concernés par l’Aéroport (ADECA) était appelé à comparaitre devant le tribunal de grande instance de Saint-Nazaire à 14h00.

 

Accusé d’affrontement et de violence contre les forces de l’ordre avec son tracteur lors d’une manifestation pacifiste dans le cadre de l’enquête publique sur l’eau, Sylvain Fresneau, s’était alors vu séquestrer son outil de travail.

Europe Ecologie Les Verts apporte tout son soutien à l’agriculteur.

« Aujourd’hui, la justice s’attaque à un symbole plus qu’à un militant en remettant en cause le droit à manifester d’un homme qui risque de perdre son exploitation, son habitation et ses terres à cause du projet d’aéroport » s’est exprimé Christophe Dougé à la suite de la comparution. Il était appelé comme témoin dans le procès. En effet, les réquisitions sont sévères et absurdes :

  • amende 80 jours à 10 euros
  • interdit de manifestation pendant 1 an à Notre Dame des Landes
  • confiscation et interdiction de porter des armes

 

Délibéré le 11 septembre.

 

Bon nombre d’élu-e-s écologistes étaient d’ailleurs présents pour témoigner de leur soutien. Parmi eux Jean-Philippe Magnen (président du groupe EELV au Conseil régional des Pays de la Loire et porte-parole national du parti), Geneviève Lebouteux et Christophe Dougé (conseillers régionaux EELV), ainsi que Yannick Jadot et José Bové (députés européens).
« Directement impacté par le projet, Sylvain Fresneau a manifesté pacifiquement sa désapprobation » a souligné Jean-Philippe Magnen. Il ajoute : « Les réquisitions retenues contre ce militant historique, pacifiste et honnête dans son combat sont incompréhensibles. »

 

Europe Ecologie Les Verts rappelle son opposition au projet d’aéroport.
EELV déplore le déroulement de l’enquête publique qui a eu lieu cet été ainsi que le contenu des dossiers Loi sur l’eau de l’État et de Vinci, comme l’a rappelé cet après-midi à la barre Christophe Dougé.

Laissez un commentaire

Remonter