Formation professionnelle continue : « L’Etat se mobilise pour l’AFPA » se félicitent J.Auxiette et J.P.Magnen

LOGO REGION OFF

Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et Jean-Philippe Magnen, Vice-président se réjouissent de l’annonce de Jean-Marc Ayrault concernant le déblocage par l’Etat de 220 M€ sur la période 2013- 2017 pour soutenir l’AFPA, dont 110 M€ dès 2013.

« C’est la reconnaissance du rôle majeur de l’AFPA dans la formation des demandeurs d’emploi. Alors que le chômage touche près de 10% de la population active – 8% en Pays de la Loire -, c’est l’affirmation du service d’intérêt général que cet organisme de formation remplit sur l’ensemble du territoire » se félicite Jean-Philippe Magnen.

En Pays de la Loire, avec 5 000 stagiaires formés dans le cadre de formations financées par la Région, 7540 stagiaires ayant utilisé les services de restauration et 230 000 nuitées d’hébergement, l’AFPA constitue un acteur important du service public régional de la formation professionnelle continue. L’AFPA répond aux orientations de la Région, chef de file de la formation des demandeurs d’emploi : former prioritairement ceux qui en ont le plus besoin pour favoriser leur insertion dans un emploi durable, en accueillant majoritairement des stagiaires ayant un faible niveau de qualification initiale (les deux tiers ont en effet un niveau égal ou inférieur au BEP/CAP) et en développant des prestations d’accompagnement (restauration, hébergement, accompagnement psychopédagogique), véritables outils de sécurisation du parcours d’accès à leur qualification.

« Le Gouvernement tient ainsi l’un des engagements pris dès le printemps dernier pour assurer la pérennité de l’AFPA dont la disparition avait été clairement programmée par la précédente majorité » expliquent les deux élus. « Le redressement de la situation n’en était que plus complexe et attendu ; il doit être salué tout comme le réengagement de l’Etat en matière de formation professionnelle ».

Pour Jacques Auxiette, enfin, « cette bouffée d’air doit permettre à l’AFPA, dans un contexte de décentralisation et de renforcement du rôle des Régions en matière de formation continue, de poursuivre son évolution vers plus d’ancrage territorial et plus de partenariats permettant de mutualiser les plateaux techniques et les structures d’hébergement et ainsi répondre au mieux aux besoins des territoires et des demandeurs d’emploi. »

 


Retrouvez tous les communiqués de la Région sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Remonter