[DM2] Intervention de Michel Perrier : Rénovation Nantes-Bordeaux, le CPER d’une occasion manquée

MP

Monsieur le Président,

Mes cher(e)s collègues,

 

Nous voterons le rapports « transports ». Mais je voudrais aborder précisément la modernisation de la ligne Nantes/Bordeaux et revenir rapidement sur le contexte de cette opération indispensable.

 

Permettez-moi de rappeler les propos que je tenais en février dernier lors du débat sur le CPER:

« … si la Région avait une véritable ambition pour l’axe ferroviaire Atlantique entre Nantes et Bordeaux, il faudrait doubler l’enveloppe de 80 M€ actuellement inscrite. »

C’est aussi ce qu’avait constaté le CESER, et c’était d’ailleurs, dans les couloirs de cet hémicycle, une évidence partagée… Mais cela n’a pas empêché l’approbation unanime du projet de CPER hormis par le groupe Europe Ecologie-Les Verts !

Maintenant, la modernisation des deux voies de la section La Roche sur Yon-La Rochelle ne pourra donc plus s’effectuer dans les cinq ans qui viennent, et sont donc au mieux à programmer sur deux CPER, c’est-à-dire jusqu’à 2025… Certes Gilles BONTEMPS et Jacques AUXIETTE se battent comme des beaux diables pour que les travaux se fassent néanmoins sans interruption, et dans la continuité. Mais l’allongement de fait de ces travaux, pourtant attendus depuis très longtemps, a été avalisé dans une période difficile pour son avenir :

– Monsieur Macron, le gouvernement de Monsieur Valls et le 49.3, ont libéralisé le transport par car sur des trajets de plus de 100 km. Et déjà aujourd’hui, au moins 3 groupes privés offrent des voyages sur Nantes/Bordeaux, certains à partir de 9 € ! Avec les travaux sur le réseau, le temps de trajet par car sera même inférieur à celui par train…

– Les décisions gouvernementales sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) sont reportées en 2016, mais sur cet axe, chacun sait ici que la desserte de Luçon est sur la sellette malgré une mobilisation locale et régionale forte que pour notre part nous soutenons sans réserve.

– Dans moins de deux ans, le voyageur argenté, ou remboursé par son entreprise, pourra aller de Nantes à Bordeaux en passant par Tours et en empruntant la LGV Sud Europe Atlantique (SEA).

L’avenir de cette ligne est donc très très fragile. Comment ne pas condamner l’insuffisance de l’actuel CPER sur la ligne Nantes/Bordeaux, et tous ceux qui l’ont soutenu ?

Mais en début d’année, beaucoup attendait un feu vert pour l’A831 et préférait l’illusion autoroutière aux travaux ferroviaires. Même les alternatives routières ont été ignorées, et le CPER ligérien ne prévoit rien sur ce territoire du sud-Vendée… Pourtant, l’Etat et la Région Poitou Charentes ont, eux, prévu 15 millions d’euros pour la déviation de Marans, c’était donc là aussi possible ! Pourquoi ne pas avoir prévu de tels aménagements routiers, en Pays de la Loire, comme nous l’avions demandé solennellement ?

Cette obstination ligérienne sur des projets inutiles conduit à l’impasse. La preuve en a été faite… Et comment ne pas lire avec consternation les déclarations sur une possible relance de la DUP, de recherche d’un nouvel itinéraire, de 2X2 voies sur l’ensemble de l’axe Fontenay/Rochefort ? Cette obstination s’oppose de fait à une sécurisation et une modernisation nécessaires des axes routiers existants, qui sont possibles rapidement et à moindre coût environnemental et budgétaire.

Par contre, nous avons lu avec plaisir et satisfaction que le Président AUXIETTE « accordait » la réouverture de la gare de Velluire et que « les TER pourraient s’y arrêter sans problèmes » (Ouest France Vendée du 8 octobre)… Pour les écologistes qui, souvent seuls, revendiquaient cette perspective, cet engagement est une première victoire et nous en félicitons.

 

Comme les campagnes électorales conduisent souvent à ce type de promesses, mais peuvent rester après sans suite, nous voudrions en connaitre l’échéance concrète. Car là aussi, l’allongement des travaux de Nantes/Bordeaux sur 2 CPER la reporte de fait dans plusieurs années… Quand, Monsieur le Président, le sud-Vendée, y compris Velluire, pourra-t-il bénéficier d’un service TER performant avec plusieurs AR par jour entre La Roche et la Rochelle ?

 

Voilà, mes chers collègues, ce que je voulais rappeler à propos de la ligne Nantes/Bordeaux et des ratés du CPER sur cette ligne ….

 

Je vous remercie.

 

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