[DM2] Intervention de Jacques Cochy sur le contournement de la raffinerie de DONGES

JC

Monsieur le Président, cher(e)s collègues,

Il nous est proposé aujourd’hui de valider le protocole d’intention préalable à la réalisation du contournement ferroviaire du site industriel de TOTAL à Donges.

Ce projet évoqué depuis de très nombreuses années aboutit enfin, avec la participation de TOTAL à son financement au côté de l’Etat et des collectivités. TOTAL s’engage également à maintenir et développer ses activités de raffinage sur le site de Donges. Il est indispensable que ces nouveaux investissements contribuent non seulement à produire des carburants plus propres mais également à protéger les populations riveraines des pics de pollution trop souvent constatés.

 

Ce contournement du site industriel de TOTAL permet de supprimer le risque d’accident grave que représente la traversée d’une raffinerie par plus de 60 trains par jour, avec ses milliers de passagers, et nous nous en réjouissons (ainsi que l’ensemble des acteurs).

 

Depuis mi-septembre et jusqu’à la fin octobre, SNCF Réseau organise une somme toute concertation assez succincte du public car il s’agit simplement de choisir entre un tracé au Sud et un autre au Nord de la RD 100 ainsi que sur l’emplacement de la halte ferroviaire.

 

Nous pensons indispensable que le rapport complémentaire réalisé par le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) soit rendu public et consultable par tous comme le prévoit le code de l’environnement, puisque des effets négatifs notables liés au projet peuvent impacter l’environnement et la santé humaine. En effet, le nouveau tracé passera près du bourg avec une emprise possible sur les milieux agricoles naturels.

 

 

 

 

Plusieurs mesures devraient accompagner ce projet :

  • La protection sonore des riverains ;
  • L’accès aux prairies de Loire préservé et fonctionnel pour les agriculteurs ;
  • La fonctionnalité assurée du canal de Martigné.

 

Le canal de Martigné est l’une des 4 artères qui relient la Brière à la Loire et permettent l’exondation du marais en hiver. Il est indispensable de veiller au bon entretien de ces exutoires, notamment dans l’enceinte de la raffinerie pour le canal de Martigné, car un risque nouveau est apparu ces dernières années, c’est celui de la colonisation des milieux humides par une espèce végétale invasive : la Jussie, dont la prolifération par boutures est favorisé par les inondations.

 

Autre exutoire dont la fonctionnalité est vital pour le parc de Brière : le Brivet, dont le débouché de la Loire doit être entretenu et non empêché par des aménagements portuaires.

 

J’en profite pour saluer la décision du Grand Port Maritime Nantes – St-Nazaire de différer le projet d’aménagement et l’estuaire du Brivet, avec sa vasière et j’invite également le port, ainsi que TOTAL à une réflexion sur le bon usage du foncier en déshérence dans le secteur des Bossenes, une centaine d’hectares qui pourraient trouver meilleur usage que le traitement ou le stockage des déchets de marées noires.

 

Enfin, il est indispensable qu’aboutisse également la réflexion qui vise à utiliser, dans les process industriel de la raffinerie, l’eau épurée de la nouvelle station d’épuration de la CARENE, ce en lieu et place de la précieuse eau de source de CAMPBON connue sous la marque CRISTALINE.

 

Le Groupe EELV votera bien évidement pour la participation financière de la Région au financement de ce contournement.

Laissez un commentaire

Remonter