[C_PRESSE] Proposition de fusion Pays de la Loire – Poitou-Charentes : mais à quoi joue François Hollande ?

Impression

C’est avec stupéfaction que nous apprenons cet après-midi la proposition faite par le Président de la République de fusionner les régions administratives des Pays de la Loire et de Poitou Charentes.

Cette proposition ne s’appuie sur aucune cohérence territoriale et réalité de coopération entre ces deux régions. Si cela se confirmait, ce serait un projet totalement artificiel, un non-sens économique et culturel, un déni démocratique : la pire des réponses aux messages des électeurs français lors des deux derniers scrutins.

Nous constatons avec atterrement que ce sont les postures politiciennes qui ont dicté ce redécoupage administratif baroque, totalement contradictoire avec toute volonté politique d’amélioration de l’efficacité de l’action publique territoriale. Ce sont à la fois le projet de territoire et le préalable démocratique qui seraient bafoués dans la poussière.

Pourtant, nous avions exprimé maintes fois notre crainte de voir cette réforme capitale pour nos territoires vidée de son sens par des incohérences politiques. Nous avions prévenu que la forme ne devait pas éclipser le fond. Avec une telle décision, ce serait chose faite.

En tant que responsables politiques EELV, nous disons notre détermination à éviter une construction administrative qui n’irait pas dans l’intérêt des habitants des territoires concernés et, si ce projet se confirme, nous appellerons à une mobilisation rapide contre cette fusion.

Nous réaffirmons la nécessité d’une autre méthode, fondée d’abord sur le projet et sur l’adhésion choisie des territoires à une région administrative, qui doit être d’abord la volonté d’un vouloir-vivre ensemble.

 

Ronan Dantec, Sénateur EELV de Loire-Atlantique

François de Rugy, Député de Loire-Atlantique

Jean-Philippe Magnen, Président du groupe EELV à la Région Pays de la Loire

Pascale Chiron, Adjointe EELV au Maire de Nantes

Elen Debost, Secrétaire Régionale EELV des Pays de la Loire

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter