[C_PRESSE] Brétignolles sur Mer : quand la folie des grandeurs prend le pas sur la raison

Impression

Les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire viennent chacun de recevoir une lettre du Maire de la ville de Brétignolles sur Mer, accompagnée d’une plaquette promotionnelle d’un projet qui attise les tensions au sein de sa ville de Vendée : l’aménagement d’un port de plaisance.

Sur le fond du projet, la position des écologistes est connue : la supposée croissance économique ne peut et ne doit plus rimer avec la destruction de zones humides ou d’espaces naturels riches. Ni ici, ni ailleurs. Les conclusions de la commission d’enquête de 2011 avaient d’ailleurs été sans appel : à l’unanimité  7 avis défavorable sur 7. Même si le projet a été légèrement repositionné, cela impacterait grandement l’environnement ainsi que le paysage dans une zone où face à la montée du niveau des mers, nous ne pouvons pas continuer d’agir sans prendre en considération la gestion du littoral.

Sur la forme, il est pour le moins choquant de voir une plaquette promotionnelle de plus de 70 pages en papier glacé envoyé à tous les élu-e-s. Au-delà du coût écologique d’un tel lobbying, pour un projet supposé exemplaire et durable, les coûts financiers de réalisation et d’envoi pour une commune de la taille de Brétignolles nous laissent pantois.

Nous appelons donc le Maire de Brétignolles à revenir à la raison. Un investissement de 40 millions d’euros dans un projet inutile et destructeur de notre environnement, dans une période où les deniers publics sont de plus en plus comptés  et doivent servir l’intérêt général, est pour le moins exubérant ! Quant à Monsieur Retailleau, Président du Conseil général de la Vendée, et qui se complait à laisser penser aux élu-e-s locaux qu’un tel projet pourrait se réaliser, nous l’invitons à repenser son positionnement public sur un dossier dont il sait pertinemment qu’il ne se fera pas.

Laissez un commentaire

Remonter