[C_PRESSE] Non réouverture de la ligne La Flèche-La Suze : Quid du service public des transports pour tous ?

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Les élu-e-s EELV du Conseil régional des Pays de la Loire sont en désaccord avec la décision de ne pas réouvrir la ligne de train La Flèche – La Suze. Une décision politique qui risque de conforter l’enclavement et éloigne les habitants d’un service public des transports, pourtant facteur d’intégration sociale et professionnelle.

Pour les élu-e-s écologistes Marie-Laure Motreuil et Michel Perrier, membres de la Commission Transport « L’étude qui motive cette décision est discutable. La comparaison en termes de temps s’appuie sur un tram-train alors qu’un TER permet de faire le trajet en 35mn, soit un gain de temps de 10 à 15mn par rapport à un autocar ». Sophie Bringuy, élue écologiste sarthoise, poursuit : « L’argument démographique… n’en est pas un ! Le potentiel de voyageurs est comparable à d’autres lignes du territoire comme Nantes Cholet par exemple. »

Pour les écologistes, ce choix intervient à contretemps de la remise du rapport de la Commission 21 chargée d’étudier le Schéma National des Infrastructures de Transport.

En effet, les conclusions pourraient remettre en cause des projets d’infrastructures, comme l’A831 ou la ligne Rennes Nantes, par exemple. Si tel était le cas, les écologistes encourageraient un redéploiement des budgets vers des projets d’aménagements pour l’ensemble du territoire ligérien. Ces projets, desquels on ne peut exclure la ligne La Flèche-La Suze à moyens termes, permettraient de réduire la fracture actuelle entre le développement de l’hyper-métropolisation et le déclin des territoires périphériques.

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