Généralisation de la restauration durable à tous les lycées. L’engagement des élu-e-s écologistes ne faiblit pas !

photo

Vendredi 14 juin, Matthieu Orphelin, Président de la Commission Education et Apprentissage, et Joëlle Remoissenet, en charge de la restauration dans les établissements scolaires, ont lancé la généralisation de leur politique restauration durable  aux 116 lycées et Centres de Formation d’apprentis (CFA).

Christophe Dougé, élu écologiste en charge du développement des circuits courts en agriculture biologique, y participait également.

Cette journée est un marqueur dans la mise en œuvre de la politique restauration. Outre le succès qu’elle a rencontré auprès de tous les participants, elle témoigne surtout, comme l’exprime Matthieu Orphelin, « de la force du collectif : c’est le travail partenarial qui symbolise la réussite de notre engagement ». L’expérimentation menée sur deux vagues en 2011 et en 2012 dans 65 établissements a permis aux établissements scolaires de s’investir dans une démarche d’approvisionnement en produits de qualité (bio et labels sans OGM) :  manger mieux, sans surcoût, tout en dynamisant l’agriculture locale.

Recréer des liens avec les producteurs, réinventer le métier de cuisinier en restauration collective, sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée… les bonnes recettes d’une restauration collective de qualité ne relèvent pas que d’équipements performants ou de financements, c’est d’abord et surtout une véritable aventure humaine, une révolution culturelle douce et progressive qui rassemble tous les acteurs.

La forte implication des personnels de restauration (1 000 en Pays de la Loire) et l’action d’éducation auprès des jeunes apportent une dimension fondamentale  à la réussite du projet, tout en contribuant à faire évoluer les pratiques culinaires et les modes de consommation.  « Permettre à l’ensemble de la communauté éducative de comprendre les principes qui guident notre politique est essentiel » précise Joëlle Remoissenet. « Il s’agit d’introduire du sens autour des enjeux environnementaux, de santé et de solidarité, sans lesquels notre politique ne pourrait s’inscrire dans la durabilité ».

Au menu de cette journée, des stands et expositions, la diffusion de films sur les expériences menées, mais aussi des ateliers thématiques d’échanges autour de sujets tels que le coût d’un repas  en approvisionnement de qualité, les bienfaits du libre-service pour la responsabilisation des jeunes,  ou encore les manières de réaliser des repas équilibrés et qui plaisent.

Une journée dense mais également conviviale au cours de laquelle les participants ont partagé un excellent repas réalisé selon les objectifs d’une restauration durable par  5 chefs cuisiniers d’établissements du Maine et Loire.

Pour Joëlle Remoissenet et Matthieu Orphelin : « Il convient maintenant de poursuivre et d’aller plus loin, tout en respectant le rythme de chacun. Les établissements ont tous les ingrédients en main et, de notre côté, nous ne faiblirons pas sur notre engagement ! »


Consultez la plaquette du Conseil régional des Pays de la Loire cr_pdl_restauration_durable

VIDEOS:

Réduire l’apport en protéines animales dans l’alimentation pour préserver l’environnement (Actu Environnement)

Au lycée de Luçon, on cuisine bio et local (Conseil régional)

La cuisine alternative : Gilles Daveau et Alain Lorieux dans Green Business (BFM TV)

Laissez un commentaire

Remonter