[C_PRESSE] Liaison ferroviaire Nantes Rennes : la CNDP confie à quatre experts indépendants une mission sur des nouveaux tracés sans Notre-Dame-des-Landes !

20140828_1412081

En avril dernier, les élu-e-s écologistes des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire rencontraient, à sa demande, le Président de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) au sujet du débat public « Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire » (LNOBPL).

L’occasion pour les écologistes de rappeler leur position quant à la liaison Nantes-Rennes et de regretter que tous les scénarii concernant la liaison des deux capitales régionales soient élaborés avec la volonté de proposer des dessertes à l’éventuel aéroport de Notre-Dames-des-Landes.

En toute logique, les écologistes ont sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour que le débat sur l’amélioration de la liaison ferroviaire Nantes Rennes puisse avoir lieu en ne tenant pas compte d’une desserte de Notre-Dames-des-Landes, ce qui modifie profondément le dossier, tant en coûts qu’en durée de trajet. Ils demandaient également que ces « études complémentaires puissent envisager l’optimisation de l’existant et/ou la création de parties de voies nouvelles. Études qui permettraient aussi de mettre en avant les impacts sociaux et économiques pour le territoire de ces nouveaux scénarii ».

Ainsi, c’est avec une réelle satisfaction que les élu-e-s écologistes des Conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, accompagnés de France Nature Environnement (FNE), du CEDPA et de l’ACIPA qui avaient formulé des demandes proches, ont été reçu ce jeudi 28 août à Paris par la CNDP.

Cette dernière leur a en effet confirmé la création d’une mission d’expertise indépendante sur la liaison Nantes Rennes visant notamment à :

–          Analyser de nouveaux tracés d’infrastructures

–          Evaluer les aspects socio-économiques des solutions alternatives

–          Evaluer les impacts environnementaux de ces solutions

Cette expertise doit être conclue avant la fin du débat public, pour être présentée lors les deux réunions prévues à Nantes et à Rennes fin novembre et début décembre sur le projet. Cette mission indépendante est une reconnaissance des positions des élu-e-s EELV, une preuve s’il en était besoin, que les propositions et alternatives portées par les écologistes sont crédibles. Pour les élu-e-s écologistes présents lors de cette première réunion de travail, il s’agit d’un « signal fort à destination des derniers partisans de l’aéroport à NDDL : une institution telle que la CNDP valide, par la mise en place d’une étude complémentaire sur la liaison Nantes Rennes, la possibilité de l’abandon du projet à NDDL ! »

 

Pour le groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire : Michel Perrier, Conseiller régional membre de la Commission Transport

Pour le groupe EELV du Conseil régional de Bretagne : Gaëlle Rougier, Conseillère régionale Membre de la Commission aménagement du territoire

 

 

3 commentaires pour “[C_PRESSE] Liaison ferroviaire Nantes Rennes : la CNDP confie à quatre experts indépendants une mission sur des nouveaux tracés sans Notre-Dame-des-Landes !”

  1. Je suis heureux de voir l’évolution de nos élus écologistes sur cette question. La pertinence d’une liaison directe Nantes-Rennes par Chateaubriant me semble tellement crédible. Je défends cette possibilité depuis longtemps rejoins par les associations Fnaut et Nexus ces dernières années. Moyennant des frais bien moins élevés sur deux pôles extrèmement usités (8000 voitures par jour!) une ligne permettant des vitesses ter élevées et une desserte TGV serait autrement plus crédible Qu’une nouvelle ligne passant par un aéroport mort-né.
    M.Métivier

  2. Je ne crois pas qu’il y ait une évolution. Dans le cadre du débat public, nous voulons faire prendre en compte un abandon souhaitable de NDdL, c’est notre préalable. Nous demandons aussi, et c’est du simple bon sens, que toutes les hypothèses d’amélioration de la liaison ferroviaire entre Nantes et Rennes soient étudiées et soumis au débat public. Pour ce projet à long terme, les citoyens ont le droit de connaître toutes les options possibles…

    Dans ce cadre, la liaison par Châteaubriant est une des possibilités, qu’il ne faut pas exclure comme l’ont fait RFF et les Régions concernées, mais ce n’est évidemment pas la seule. La liaison par Redon peut aussi être modernisée, voire avec une portion nouvelle, et elle servirait en outre pour l’axe Rennes/sud Bretagne. A ce stade, nous n’avons pas fait de choix.

    Par contre, comme l’a préconisé la commission Duron, nous souhaitons que soit privilégiée l’utilisation de l’existant, pour des raisons environnementales et budgétaires évidentes.

    Michel PERRIER
    Conseiller régional des Pays de la Loire

  3. La réponse de La maîtrise d’ouvrage, le 29/09/2014

    Le rapprochement de Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée et la desserte du futur aéroport du Grand Ouest constituent deux des cinq objectifs fixés avec les partenaires pour le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire. Lors des études qui ont conduit à la définition des trois scénarios présentés au débat public, il a été recherché les solutions techniques répondant à l’ensemble de ces cinq objectifs.

Laissez un commentaire

Remonter