[C-Presse] Filière avicole : répondre a l’urgence et entamer la mutation écologique en Pays de la Loire

Logo EELV CR PDL

Réuni en commission permanente, le Conseil régional a adopté ce matin un rapport « en soutien à la filière avicole régionale : accompagnement au plan de reprise du groupe Doux ».

 

Les écologistes ont voté pour ce rapport car il permet de parer dans l’urgence à cette situation extrêmement délicate tout en préparant l’avenir.

En effet, mise en liquidation judiciaire depuis le 1er juin, la reprise de l’activité du groupe semble encore incertaine au jour d’aujourd’hui et menace des milliers d’emplois et des centaines de producteurs.

 

« La chute du groupe Doux est un symbole violent d’un modèle productiviste arrivé à bout de souffle, où surproduction à bas coûts et subventions publiques massives aboutissent aujourd’hui à un désastre humain et économique. » a expliqué Jean-Philippe Magnen, au nom du groupe Europe Ecologie les Verts dans l’assemblée permanente. « Oui cela est douloureux, mais il est temps d’ouvrir les yeux et de tourner la page. La seule voix durable est la mutation écologique de notre agriculture : plus protectrice de nos salariés, de notre environnement et de nos producteurs » a poursuivit l’élu.

 

Enfin, l’élu a conclu en adressant deux demandes à l’assemblée :

  1.  que le règlement judiciaire soit étendu à la fortune personnelle de Charles Doux, seul moyen de recouvrir les créances des producteurs victimes de ce désastre économique et social,
  2.  que la région demande au gouvernement la révision de la loi de 1964, amendée 1982, sur l’intégration, afin que les éleveurs puissent en cas de dépôt de bilan être reconnus créanciers privilégier.

 

C’est dans ce sens là que les écologistes continueront à œuvrer en veillant bien à ce que les aides attribuées contribuent véritablement à la construction d’une filière avicole durable, basée sur la valeur ajoutée et le respect de tous les acteurs de la filière.

 

Retrouvez l’intervention de Jean-Philippe Magnen, prononcée lors de la commission  permanente du Conseil régionale, le 9 juillet 2012

Laissez un commentaire

Remonter