Solidarité pour HaÏti

Bien qu’aucune ligne ne soit affectée pour Haïti dans ce budget supplémentaire, Europe Ecologie, par la voix de Patrick Naizain a souhaité rappeler la nécessaire solidarité que nous devons au peuple haïtien.

Monsieur le Président, chers collègues,

Bien qu’aucune ligne ne soit affectée pour Haïti dans ce budget supplémentaire, je souhaitais rappeler la nécessaire solidarité que nous devons au peuple. Si la Région a déjà dans un passé récent soutenu 3 projets de solidarité vers Haïti portés par des acteurs régionaux au titre du Frasicod pour un montant cumulé de 60 000 euros. C’est la deuxième fois que nous intervenons à Haïti au titre de l’Aide d’urgence : en novembre 2008 après les ouragans et cette fois après ce séisme aux conséquences si dramatiques.

Au‐delà des chiffres (Plus de 220 000 morts, des dégâts estimés à 8 milliards de dollar, 1,3 million de sans‐abri, 1 300 écoles et 50 hôpitaux sont à terre,..) et au‐delà des images chocs, ce drame a pour certains d’entre nous, le visage d’interlocuteurs et d’amis disparus. Mais question nous est posée, et nous devrons en débattre : à la lumière des catastrophes précédentes (Tsunami, Darfour,…) les collectivités locales sont peut‐être attendues

‐ moins dans l’urgence, où finalement les fonds abondent et posent même des problèmes d’utilisation et conduisent parfois à des remboursements !

‐ mais plutôt très vite dans la reconstruction où, l’émotion passée, il y a beaucoup moins de monde pour venir aider.

Serons‐nous présents auprès des Haïtiens dans la phase de reconstruction ? Je voudrais juste rappeler à ceux qu’Haïti intéresse qu’une exposition, « D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise », montée par l’association « Les Anneaux de la Mémoire » et qui a bénéficié du financement régional, tourne actuellement en région. Après avoir été exposée ce printemps à l’Espace régional départemental d’Angers puis à celui du Mans, elle est depuis le 18 juin et jusqu’au 19 septembre en bord d’estuaire au Hangar à Paimboeuf.

Cette exposition est une première parce qu’elle a été créé en Haïti et qu’elle propose la vision haïtienne d’une histoire qui nous est commune. Elle est bilingue, en Français et en Créole, les deux langues officielles d’Haïti. Elle a été produite par la Société Civile des Anneaux de la Mémoire en Haïti, avec le concours de l’Ambassade de France à Port au Prince, et réalisée pour le Bicentenaire de l’Indépendance de la République d’Haïti en 2004.

Les Anneaux de la Mémoire proposent de redécouvrir l’histoire de la traite et de l’esclavage. Elle permet également de mettre en lumière le rôle, peu connu, de Paimboeuf cet avant‐port de Nantes au 18ème siècle dans la traite négrière transatlantique à travers une scénographie (reconstitution d’un entrepont d’un navire négrier notamment), une présentation d’une collection d’objets de Gerard Voisin Sculpteur poète et collectionneur (oeuvres d’artistes

originales, gravures d’époque et reproductions, statues de différentes civilisations africaines, etc.).

Cette exposition fait également écho à l’actualité par une revue de presse sur les conséquences du séisme.

Ainsi, pour conclure Monsieur le Président, chers collègues, au delà de l’urgence, notre intérêt pour Haïti fait sens et mériterait un prolongement.

Patrick NAIZAIN

Laissez un commentaire

Remonter