La Poste qui occupe une grande place, dans la vie économique, politique, sociale et culturelle dans le pays, doit rester un service public de proximité et de qualité pour tous les citoyens.
Pour cela, nous pouvons faire des propositions qui s’articulent autour de 5 grands axes :
– Appropriation publique des activités postales : dont le socle serait, la démocratisation, des droits nouveaux pour les postiers et leurs organisations syndicales et un aménagement équilibré, solidaire et cohérent du territoire.
– L’unité et la complémentarité de ses réseaux : dont elle dispose aujourd’hui, qui couvre l’ensemble du territoire et des activités de courrier, colis et financières et qui permet une mutualisation des coûts et une plus grande efficacité.
– Un engagement pour le personnel : développer l’emploi, le revaloriser avec des garanties collectives améliorées.
– Un développement des coopérations : au niveau national entre entreprises publiques, entre les postes européennes, qui permettrait la construction d’une Europe sociale.
– Le financement autour d’un pôle financier public en complémentarité avec les fonds régionaux pour l’emploi et le développement solidaire des territoires.
La Poste, avec sa banque postale, doit garantir le droit au compte, au moyen de paiement, à l’épargne.
L’épargne populaire doit être protégée de la spéculation et orientée vers des investissements pour la cohésion sociale et le développement.
remplacer l’alinéa:
– « Un engagement pour le personnel : développer l’emploi, le revaloriser avec des garanties collectives améliorées ».
par
– « Développer l’emploi: le revaloriser avec des garanties collectives améliorées, aussi pour permettre une réelle réinternalisation des activités des filiales et Assistances Techniques, excessivement couteuses. »
–
Déjà, un titre en français, ce serait bien … « Un service public… » La question de la défense des services publics est effectivement essentielle, mais il faut l’articuler avec les compétences de la région. Ici, ce sont des revendications qui relèvent, pour beaucoup d’une compétence d’Etat et donc de choix nationaux… Par contre l’engagement des élus, à tous les niveaux, contre les fermetures de bureaux de poste … est essentielle.