Les valeureux bateliers de Midi Pyrénées !
Par Alain Ciekanski I 13-2-2010
Ah ! Que l'aube est triste au vieux haleur
Sous la bise qui lui fend le cœur
La corde crisse, les eaux gémissent
Barques au front pesant
Glissent dans le vent.
Hole tire, marche tire
La corde t'usera les mains et les bras
Hola tire, marche tire
De l'aube jusqu'au soir, tire sans espoir…
Les temps ont bien changé depuis celui des Bateliers de la Volga…
La batellerie est en plein développement en Midi Pyrénées. Ce secteur d’activité sera fortement soutenu par Europe Ecologie. Nous avons rencontré à plusieurs reprise les professionnels des métiers de la batellerie au cours de réunion de travail et de réflexion organisées par la coordination Umih (Union des Métiers et des industries de l'Hôtellerie) et Batellerie.
EUROPE ECOLOGIE qui soutien nombre des propositions des bateliers y a reçu un accueil très chaleureux. Les bateliers comptent sur l’énergie nouvelle d’EUROPE ECOLOGIE pour créer les synergies qui permettront enfin de développer ce secteur d’activité, créateur d’emploi non délocalisables.
Réunis en coordination ils réclament d'ANTICIPER ENFIN les décisions et aménagements et surtout une nouvelle GOUVERNANCE. C’est exactement notre trame d’analyse : voir notre contrat écologiste MIDI Pyrénées. Une réelle synergie doit se mette en place entre tous les services pour faire avancer ce dossier.
Les professionnels de la batellerie veulent et nous soutenons ces demandes :
- que dans le Cadre d'un Schéma de Valorisation de la Garonne une large concertation se mette enfin en place : les études (même lorsqu'elles sont de qualité doivent intégrer un volet CONCERTATION effectif avant publication)
- qu’une "CONFERENCE GARONNE" multi partenariale se mette en place en toute urgence.
- que soit établi un programme pluriannuel d'aménagement d’équipement.
- que la transversalité entre la Logique de Grand Projet du Plan Garonne en cours d'étude et ses mesures conservatoires, et la QUOTIDIENNETE des bateliers (bittes d'amarrage, équipements électriques, station de dépotage, aire d'accueil de groupe et leur bus, etc...) permette de réponde concrètement à leurs besoins pour développer leurs activités et donc la création d'emploi
(Par exemple : à quai les bateaux sont obligés de faire tourner leur moteurs en permanence en plein Toulouse par manque de branchements électriques !!!)
- que les aides à l'installation de stations d'épuration des eaux usées soient maintenues
- que les (faux !) problèmes liés à la gestion des crues soient enfin réglés : la présence de la péniche municipale à l'année au Port de la Daurade à Toulouse démontre de fait qu'un bateau peut stationner même lorsque le niveau des eaux remonte.
- que les informations des avis à la batellerie soient complétées d'échange entre services et usagers/capitaines pour une évaluation réelle des risques et non une application aveugle des règlements.
- le soutien des collectivités pour revoir le RPPN ((Règlement particulier de police de la navigation) de la Garonne prévu pour 2010 (probablement repoussé en 2011...) des aberrations existent dans le règlement actuel : elles pénalisent stupidement les professionnels et capitaines de bateaux.
- que les espaces d’activités sociales économiques culturelles soient mise au norme de sécurité : entretient des berges, zones d’embarquement…
Des différences très forte existent en Midi Pyrénées : dans le LOT une réelle dynamique existe entre tous les partenaires et les aménagements sont exemplaires...Le tourisme fluvial renforce le développement du tourisme terrestre : comme en Bretagne les touristes apprécient autant les bateaux que le patrimoine bâti traditionnel et des équipements et commerces profitent aussi bien aux vacanciers qu’aux lotois.
Hole tire, marche tire / La corde t'usera les mains et les bras
Hola tire, marche tire / De l'aube jusqu'au soir, tire sans espoir…
Avec EUROPE ECOLOGIE la fin de ces vers de Paul Mauriat pourraient s’écrire
De l’aube jusqu’au soir, tire avec l’espoir :
Changeons de rythmes et donnons du sens !
Quelques unes de nos propositions : VOLET BATELLERIE-VOIES D'EAUX NAVIGABLES.
- Organisation d'une "CONFERENCE GARONNE et VOIES NAVIGABLES"
- Mettre en place un SCHEMA DE VALORISATION de la GARONNE et des Voies Navigables et un plan pluriannuel d'aménagement.
- Développer les modes de déplacements et de transport par voies d'eau
- Soutien aux bateaux-logements (habitat) et aux activités des professionnels des métiers des voies d'eaux de la Région Midi Pyrénées: assainissement, réseaux divers, bittes d'amarrage...
- faire évoluer le RPPN en concertation avec les professionnels et les services d'Etat.
- que les espaces d’activités sociales économiques culturelles soient mise au norme de sécurité : entretient des berges, zones d’embarquement…
Alain Ciekanski
Tête de liste EUROPE ECOLOGIE dans le LOT
RETOUR