Le logiciel libre : un nouveau mode de diffusion de l'innovation et de la connaissance
Par Europe Ecologie Midi-Pyrénées I 4-3-2010
Les logiciels libres offrent des opportunités de développement économique et d’accès aux nouvelles technologies que les pouvoirs publics se doivent d’impulser. Europe Ecologie Midi-Pyrénées entend soutenir cette démarche, notamment au travers des appels d’offres et des commandes publiques. C’est en ce sens qu’Europe Ecologie Midi-Pyrénées a signé l’appel de l’April (www.april.org).
A une période où l’accès à ces technologies est presque privatisé par certaines compagnies, l’accès libre aux codes sources des logiciels libres, comme la conception par briques, permettent un vrai essaimage de l’innovation que les logiciels propriétaires bloquent par le coût prohibitif de leurs licences. Cette démarche permet de créer des pépinières et de localiser des emplois, il est essentiel que les collectivités locales favorisent ce type d’entreprises dans leurs dépenses.
Alors que les prix des licences des logiciels grands publics les rendent peu accessibles aux ménages modestes, les logiciels libres, par leur accès gratuit participent à une véritable diffusion de la connaissance.
Europe Ecologie Midi-Pyrénées remercie tout particulièrement les entrepreneurs et membres de cette comité (Ubuntu, Toulibre, Wikimedia) avec qui nous avons pu échanger au travers de rencontres ou de débats pour enrichir notre programme. Cette démarche prolonge le travail fait au Parlement Européen.
RETOUR