Tribune

Un silence qui vaut son pesant d’or
Par Patricia Leplatois I 3-3-2010

UMP, PS même vision : le développement durable des grandes infrastructures routières !

Si Martin Malvy fait référence dans son programme au raccordement définitif d’Auch et Rodez à Toulouse, aucune précision n’est apportée sur la position de la Région quand il s’agira de mettre la main à la poche pour financer une partie de la subvention d’équilibre prévue dans le montage financier du projet autoroutier Castres – Toulouse dont le débat public vient de s’achever fin janvier.

M. Malvy regrette simplement que l'Etat n'ait pas traité l’axe Castres – Toulouse de la même manière qu’Auch – Toulouse et Rodez – Toulouse, à savoir une 2x2 voies gratuite. Toutefois, autoroute payante et 2x2 voies gratuite sont indéniablement des projets rétrogrades et incohérents avec une politique de développement durable et un aménagement du territoire intelligent. Deux projets d’un coût exorbitant qui, de plus, anéantiraient les efforts financiers qu’a initiés la Région sur la ligne ferroviaire Toulouse – Castres – Mazamet. Une contradiction de plus dans l’escarcelle du président actuel de la région Midi-Pyrénées !

Ce projet d’autoroute est loin de faire l’unanimité. Le Grand Toulouse a d'ailleurs émis des réserves dans son cahier d'acteur, lors du débat public, et le conseil général de Haute-Garonne en a demandé l’abandon dès 2008.

Rappelons qu’il n’est pas dans les compétences de la Région d’investir dans le réseau routier national, encore moins d’encourager le désengagement de l’Etat dans ce domaine.

Alors, que pourrait faire la Région avec ce qu’elle ne financerait pas par le biais de la subvention d’équilibre ? Elle pourrait participer à la promotion et au développement des transports collectifs pour que chacun puisse se déplacer moins, mieux et autrement. Les investissements ne devraient concerner que la sécurisation de l'existant plutôt que de promouvoir des projets incompatibles avec la réduction des émissions de GES, la préservation du tissu agricole et la nécessaire relocalisation de l’emploi

RETOUR

RETOUR














Pour nous rejoindre et recevoir notre newsletter inscrivez-vous !


LE COMITE DE SOUTIEN