Tribune

Nos propositions pour l’enseignement supérieur
et la recherche

Catherine Jeandel et Elie Brugarolas, Europe Ecologie Midi-Pyrénées
I 4-3-2010

Toujours dénués de toute compétence légale en matière d'enseignement supérieur et de recherche, les Conseils Régionaux interviennent au titre de leur « compétence générale ».

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche est soutenu par le Conseil Régional en tant que substra
t du développement économique et comme contribuant économique direct à ce même développement. Sa dynamique est pourvoyeuse d’emplois, et cela pour deux raisons: 1) les laboratoires de recherche de Midi-Pyrénées se sont fortement développés au cours des 15 dernières années, ils ont généré de nombreux emplois ; 2) leur présence génère des activités économiques dans des PME du territoire (ex : sous-traitances de fabrication ou transferts de produits développés dans les laboratoires de recherche publics). De plus l’enseignement supérieur et la recherche publique forment des étudiants dans de nombreuses filières qui contribuent économiquement au développement de notre région.

Nos propositions

Nous proposons que le Conseil Régional en associant les services de l’Etat (DRRT)) et en s’appuyant sur la gouvernance universitaire regroupée dans l’Université de Toulouse (Pôle de Recherche et Enseignement Supérieur - PRES 16 établissements), les organismes publics de recherche (CNRS, INRA, INSERM, IRD, ONERA, CNES,) et d’un représentant de la Commission Européenne (DG Recherche) crée un Comité Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CRESR) chargé d’élaborer un Schéma Régional pour l’Enseignement Supérieur et le Recherche (SRESR) qui sera le fil conducteur des décisions pendant une période longue. Des points de re-discussion seront bien sur prévus dans le temps.

Le Conseil Régional favorisera dans toutes ses politiques les actions de mutualisation

• En coopération avec le CRESR, le Conseil Régional ne s’engagera que dans des constructions à énergie positive et favorisera la mise en œuvre d’éco-campus.

• Par ailleurs nous nous engageons à ce que dans les appels d’offre concernant la construction de bâtiments soit mis en place un dispositif permettant aux groupements solidaires d’entreprises de répondre (accès des PME aux marchés publics).

• En rupture avec la pratique actuelle et en accord avec les autorités universitaires, nous souhaitons que la Région reste propriétaire des bâtiments qu’elle finance et en assure la maintenance comme elle le fait pour les lycées.

• Le Conseil Régional ne participera pas à des opérations de partenariat public privé.

Pour la recherche publique nous proposons que le CRESR avec l‘appui du Conseil Régional

• soit l’autorité chargée de coordonner l’ensemble des appels d’offres de niveau régional (fondations, RTRA, PRES,…), le CR ne fera plus d’appel à projets spécifique mais abondera dans les domaines de son choix (changement climatique, énergie, éco technologies, santé, etc.)

• classifie les grands équipements à financer, le Conseil Régional sera beaucoup plus présent dans le financement d’équipements structurants portés par des groupes de laboratoires.

• mette en place Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l'Innovation (PICRI) en accord avec les laboratoires sur des sujets de société, transports, maladies, urbanisme,…

• promeuve deux instituts en lien avec les grands axes stratégiques régionaux. Un Institut sur les causes des maladies (cancer, cardiovasculaires), il sera situé dans la zone « cancéropôle » adossé aux équipes existantes et voué à se développer, le second serait un Institut interrégional d’étude et de contrôle de l’impact des nanotechnologies (Paris, Grenoble Toulouse). Cet institut de type CRIIRAD, indépendant de l’Etat travaillera en lien avec les organismes locaux et nationaux du même domaine1.

Pour les formations et la vie étudiante nous proposons que le Conseil Régional en s’appuyant sur le CRESR ;

• pousse à ce que la formation professionnelle et continue mission des universités soit prise en compte au même titre que la formation initiale, et qu’avec le CRESR nous nous engagions vers une prise en compte de la formation tout au long de la vie en facilitant les cursus, des unités capitalisables débouchant sur des formations certifiées ou diplômantes, adaptées aux cibles,

• que la validation des acquis et de l’expérience (VAE) soit un axe fort de cette formation continue

• anime une réflexion sur une offre cohérente dans les formations proposées par les sites répartis sur les territoires de Midi-Pyrénées (Albi, Castres, Rodez, Figeac, Auch, Foix, Tarbes),

• propose des choix d’ouvertures de nouvelles filières de niveau II et I tant en formation initiale qu’en formation professionnelle continue. En favorisant les formations en alternance et les formations par apprentissage,

• fasse converger vers un unique CFA de l’enseignement supérieur, les CFA existants et à créer,

• développe les technologies de l’information et la communication pour l’éducation TICE afin de mutualiser des activités, de réduire la facture transport, d’échanger les savoirs et les outils pédagogiques, les contenus et développer la formation ouverte à distance et un campus virtuel - favoriser le déploiement et l’usage de logiciels libres dans tous les domaines (administration, pédagogie, recherche,…)

• mette tout en œuvre pour améliorer la qualité d’accueil et la vie des étudiants (logement, vie des campus, animations culturelles, etc.), développe la responsabilité sociale des universités (actions de solidarités des étudiants, lien avec le milieu associatif,…)

La dimension européenne et internationale sera reprise dans toutes les politiques avec une forte prégnance, c’est pour cela que nous souhaitons qu’au moins un représentant de la commission européenne siège au CRESR  et permette d’intensifier le rôle des Universités dans les coopérations internationales.

Pour nous rejoindre et recevoir notre newsletter inscrivez-vous !

LE COMITE DE SOUTIEN