Le courrier de Philippe Meirieu aux associations
Lyon, le 19 mars 2010
Madame, Monsieur,
Dimanche dernier, la liste du rassemblement Europe Ecologie Rhône-Alpes que je conduisais, a rassemblé presque 18 % des suffrages exprimés au premier tour des élections régionales. Ce score confirme la dynamique des écologistes depuis les élections européennes de juin dernier.
En élaborant avec le Parti socialiste et le Front de Gauche un accord de second tour, fondé sur un projet partagé, nous espérons l'emporter ce dimanche et établir une nouvelle majorité de gauche et des écologistes au Conseil régional.
Dans ce travail d'élaboration d'engagements communs, nous avons tout particulièrement insisté sur la place et le rôle des associations dans notre Région. Lors cette campagne, j’ai en effet pu mesurer l’importance de toutes les solidarités tissées, au cours des années, par ceux et celles qui ne se résignent à aucune fatalité : ni celle de l’injustice, ni celle de l’exclusion, ni celle de l’individualisme, ni celle du pillage de la planète. Avec mes colistiers, nous avons pu voir aussi à quel point le tissu associatif et citoyen était porteur de dynamique et d’inventivité : partout, des “militants-experts” travaillent, découvrent, expérimentent de nouvelles formes de socialité, plus solidaires, plus généreuses, plus porteuses d’espoir. Partout, nous avons trouvé des personnes soucieuses d’échanger et de créer de nouvelles dynamiques, de promouvoir des formes d’organisation plus chaleureuses et démocratiques...
Ce fructueux travail de rencontres et d'élaboration de propositions concrètes et ambitieuses, nous entendons désormais la porter au sein de l'institution régionale dans les mois et les années à venir, avec vous, encore et toujours.
Maintenant, deux dangers nous guettent. D'une part, celui d'une démobilisation citoyenne accrue pour ce second tour des élections régionales. Le fléau de l'abstention est une réalité. Nous comptons aussi sur vous pour participer d'une remobilisation des électeurs ! D'autre part, face à une droite plus cynique et agressive que jamais et contre une extrême droite qui profite honteusement de la désespérance sociale, nous devons incarner l'espoir et porter la solidarité.
Le 21 mars, l'enjeu est celui de construire une majorité de gauche et des écologistes à l'écoute des citoyens, préoccupée d'orienter toute l'action publique autour du bien commun, de l'avenir de nos enfants et de la planète.
Restant à votre écoute, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations écologistes les meilleures.
Philippe Meirieu
Tête de liste Europe Ecologie Rhône-Alpes