Gouvernement UMP, jeunesse sacrifiée !
Communiqué de presse – 27 août 2010
Depuis le début de cette année, le gouvernement met en pièces toutes les structures à même de soutenir l’initiative et l’emploi des jeunes. Le chômage des jeunes frôle les 25% des actifs de 15 à 24 ans ; contre 6% des 50 ans et plus (donnée Observatoire des Inégalités).Pour « Europe Ecologie les Verts » des solutions existent, maintenant !
Au début de cette année, le Premier ministre ouvre le bal en publiant une circulaire qui réduit toute action associative à une action économique. Il nie ainsi le caractère irremplaçable de projets associatifs porteurs de solidarité, de coopération et de participation citoyenne. C’est le cas en particulier pour les jeunes dans le cadre de l’éducation populaire
Le 6 juillet, le gouvernement a réduit de 140 000 le nombre des emplois aidés en trois ans, tout en revoyant à la baisse le taux de subvention par l’Etat. Ayant annoncé au printemps la mise en place de 170 000 contrats « Rebond », le gouvernement reprend ainsi d’une main ce qu’il venait d’accorder de l’autre en faveur de l’emploi des jeunes.
Courant août le dispositif de soutien aux initiatives des jeunes « Envie d’agir » était enterré. En fin d’année ce sont 10 000 engagements de mission pour des services civiques qui auraient dû être signés avec une rémunération minime, sans accompagnement spécifique. Aucune réflexion n’a été menée autour de la validation de cette expérience.
Rappelons aussi l’hémorragie de personnel qui affecte aujourd’hui l’Education nationale et compromet le service public d’éducation. N’oublions pas non plus l’asphyxie du tissu associatif dans tous les domaines qui touchent les jeunes.
Nous dénonçons cette logique et interpellons ce gouvernement qui organise la désespérance d’une génération !
Europe Ecologie les Verts travaillent à l’émancipation des jeunes avec entre autres les mouvements d’éducation populaire.
En Rhône-Alpes, Philippe Meirieu, dans le cadre de sa délégation « formation tout au long de la vie », a porté la création d’une conférence régionale permanente pour l’éducation non formelle. Il s’est fixé pour objectif de sécuriser l’intervalle entre la fin des études et l’accès à un emploi durable.
Lela Bencharif, en tant que Vice-Présidente déléguée à la Vie associative et l’Education populaire, tiendra dès novembre des rencontres de la vie associative et de l’éducation populaire. Elle travaille aussi à l’élaboration de plateformes associatives avec des emplois mutualisés à forte utilité sociale.
Lela Bencharif, Vice-Présidente du conseil régional Rhône-Alpes déléguée à la Vie Associative, l’Education populaire et la Démocratie participative,
Philippe Meirieu, Vice-Président du conseil régional Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie,
Maryse Oudjaoudi, Secrétaire régionale des Verts Rhône Alpes
Contact : 06 87 40 73 29