Presse - Octobre 2009
Des listes écologistes pour le 13 décembre
30 octobre 2009 - Le Progrès - M.R-P
« Nous sommes dans la logique du rassemblement d'Europe écologie car nous souhaitons en reproduire le dynamisme » pour les élections régionales, expliquait hier à Lyon, Maryse Oudjaoudi, secrétaire régionale des verts. Elle y présentait la démarche arrêtée par Rhône-Alpes écologie - rassemblement des écologistes - ainsi que le Comité d'animation et de pilotage de Rhône-Alpes-Savoie qui a la charge de choisir le 7 novembre celle ou celui qui conduira la liste régionale et de finaliser pour le 13 décembre les huit listes départementales.
Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme, parce que l'écrit est politique
30 octobre 2009 - Philippe Meirieu
Si nous ne créons pas des situations où, pour les hommes, l’écrit fasse sens et soit porteur d’un projet politique au sens le plus noble et le plus ambitieux du terme, l’écrit restera un savoir faire technique, une sorte d’exercice mécanique…
Grotte Chauvet : "Un enfant au fond de la grotte"
13 octobre 2009 - Philippe Meirieu
Vers le trentième millénaire avant Jésus-Christ, des êtres qui nous ressemblaient étrangement et que les spécialistes nomment les Aurignaciens, occupèrent, à côté d’une arche de pierre qui enjambe l’Ardèche, une grotte qu’on appelle aujourd’hui la grotte Chauvet1. On ne sait pas trop ce que représentait exactement cette grotte pour eux : sans doute un espace sacré, peut-être le centre du monde. C’était une sorte de cathédrale décorée d’une multitude de dessins, peintures et gravures : des bisons, des rennes, des chevaux, des mammouths, des ours, des bouquetins, des rhinocéros, des panthères… des centaines d’animaux, souvent superposés, parfois entremêlés, avec des signes étranges, des mains, des points, des sexes de femmes.
Illusions olympiques
10 octobre 2009 - Philippe Meirieu
... à méditer, cette tribune de Philippe Meirieu en 2005 sur la candidature de Paris à l'époque, alors qu'Annecy est aujourd'hui candidate aux Jeux Olympiques d'hiver 2018.
Vidéosurveillance : "Big brother n'est pas loin"
6 octobre 2009 - Philippe Meirieu
Un peu partout voit-on fleurir aujourd'hui des caméras de surveillance... Le public, semble-t-il, les plébiscite. Et pourtant, il serait, sans doute, infiniment préférable d'embaucher et de former des personnes chargées d'assurer, tout à la fois, l'accueil, le renseignement, l'entretien et la sécurité des visiteurs ou des clients. Le garde-champêtre de jadis, le gendarme qui, aujourd'hui, surveille la plage assurent la sécurité sans être perçus comme de simples outils de répression. Ils incarnent le bien commun et sont acceptés par tous. Leur fonction policière s'inscrit dans un service au public beaucoup plus large...