Kit militantKit presse
Podcasts
Presse
Photothèque

Tracts et affiches

Soutien

L'écologie à besoin de PHILIPPE MEIRIEU, c'est pourquoi je le soutiens
Boris Cyrulnik
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Les candidats et les listes

Philippe Meirieu

Candidat du Rhône
Place sur la liste : 4
Tête de liste régionale
Homme
professeur des universités, ancien directeur de l'IUFM de Lyon

Voilà qui est fait ! J’ai franchi le pas et décidé de me présenter aux élections régionales de mars 2010 en Rhône-Alpes, comme tête de liste pour Europe Écologie. Cette décision s’inscrit, bien sûr, dans un contexte politique particulier : après avoir vécu plusieurs « alternances », je fais partie des Français qui ont été enthousiasmés par la poussée d’Europe Écologie aux élections européennes.

Questionnaire de Proust

Quelle est votre date de naissance ? 29 novembre 1949

Racontez-nous trois moments marquants de votre existence... Le premier est, sans doute, mon combat de lycéen, dans un lycée du sud de la France, peu avant Mai 68, pour mettre en place ce que nous appelions, à l’époque, les “responsables de classe”. Tâtonnements collectifs pour faire exister une parole lycéenne et travailler avec les enseignants à penser autrement l’enseignement : cette expérience a été décisive et j’y ai souvent repensé, en particulier en 1998, quand j’ai organisé la consultation nationale sur les lycées qui a permis, parmi bien d’autres choses, la mise en place des Comités de la Vie lycéenne (CVL) et des Travaux personnels encadrés (TPE).... La deuxième expérience forte a été le moment où, alors que j’étais professeur d’université, j’ai décidé de reprendre une classe de BEP ORSU (Opérateur régleur de système d’usinage) dans un lycée professionnel de Vénissieux : j’ai rencontré là des élèves que l’on jugeait “difficiles” et qui m’ont confirmé ce que je considérais déjà comme essentiel : que l’exigence intellectuelle et culturelle est la forme la plus éminente du respect que nous leur devons... La troisième expérience a été celle du Collège Coopératif Rhône-Alpes et de l’aventure formidable à laquelle j’ai été associé là : permettre à des hommes et des femmes ayant une expérience dans l’économie sociale ou le syndicalisme de faire valider leurs acquis et d’engager de vrais travaux de recherche. J’ai rencontré, à cette occasion, venus de France et d’étranger, des “étudiants” de toutes sensibilités qui incarnait un autre rapport au travail, au collectif, à la nature, à la santé, à la formation, etc. J’ai mis des mots et des concepts sur ce que je formaliserai plus tard dans l’écologie politique.

Comment vous présentez-vous ? ...

Lire la suite

Wikipédia

Philippe Meirieu à une réunion publique d'Europe Écologie, en février 2010 Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès, est un chercheur et écrivain français, spécialiste en sciences de l'éducation et en pédagogie inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il occupe actuellement les fonctions de professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lumière-Lyon 2 où il enseigne à l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF).

Il se définit lui-même comme un militant et un homme de gauche. En s'appuyant sur les écrits des grands pédagogues (de Rousseau à Freinet), il met en exergue les tensions qui sont inhérentes à l'éducation. Il a grandement contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l'Éducation nouvelle. Il ambitionne ainsi de participer au renouvellement des pratiques d'enseignement afin de répondre au défi de l'éducation de masse.

Philippe Meirieu a été l'objet de vives critiques, notamment de la part de Liliane Lurçat, Jean-Paul Brighelli, l'association Sauver les lettres ou l'association Reconstruire l'École.

Il entre en politique le 7 novembre 2009, jour de sa désignation comme tête de liste d'Europe Écologie en Rhône-Alpes pour les élections régionales de mars 2010.

Lire la suite

Bloc-notes

Le 25 décembre 2009

Pourquoi je m’engage en politique avec Europe Écologie

A gauche, évidemment !
D’aucune manière, pourtant, je n’ai jamais pensé que « la gauche et la droite, c’était la même chose ! » Je n’ai jamais cru, non plus, qu’il fallait nous mettre en quête d’une hypothétique voie médiane. « Ni droite, ni gauche » n’a jamais été mon credo ! Je sais, en effet, le poids de l’histoire et je reste fidèle aux valeurs qui, depuis mes premiers engagements, m’ont fait toujours militer et voter « à gauche ». J’assume l’héritage du mouvement ouvrier et je sais que c’est lui qui a porté et fait avancer les valeurs de justice et de solidarité. Je ne renie rien de la filiation qui, de Jaurès à Blum et à Mendès-France, a pris « le parti de l’humain » contre toutes les formes d’oppression et d’aliénation.

Lire la suite

Photothèque

Cliquez sur l'image

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie Rhône-Alpes

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca